INFORMATION A TOUS LES USAGERS DE LA PISCINE



Afin de garantir une qualité de l’eau qui puisse répondre aussi bien aux obligations règlementaires qu’au confort attendu par tous les baigneurs, il est demandé à tous les usagers de la piscine de se conformer au règlement intérieur de la piscine affiché dans le hall d’accueil (chapitre HYGIENE-Consignes à respecter/article 6.14 douche savonnée obligatoire).

Le chlore

Le chlore est le produit le plus communément utilisé pour traiter et maintenir propre l’eau d’une piscine. C’est un produit chimique essentiel à votre confort de baignade. Il élimine les bactéries, les champignons et les algues qui viennent perturber l’équilibre de l’eau d’une piscine. Contrairement aux idées reçues, le chlore est inodore dans l’eau lorsqu’il est correctement dosé, il est d’ailleurs utilisé dans le traitement de l’eau potable qui coule à votre robinet

Le traitement au chlore et les chloramines

Lorsque le chlore entre en contact des matières organiques comme la sueur, les peaux mortes, le gel douche ou le shampoing mal rincé, le maquillage, la crème solaire ou encore l’urine, le chlore se transforme en chloramines, la réaction chimique crée les chloramines qui donne cette odeur si particulière à l’eau des piscines.

Si une forte odeur de chlore se dégage, ou bien que vos yeux vous irritent, c’est certainement dû à ces chloramines qui donnent cette odeur si caractéristique, et non pas comme souvent entendu, la trop forte concentration de chlore.

Il faut donc savoir que lorsque « la piscine sent le chlore », c’est certainement que l’eau du bassin est souillée par des déchets organiques.

Les chloramines et la santé des baigneurs

Même si les chloramines ne sont pas néfastes pour la santé des baigneurs, elles peuvent être gênantes lorsqu’elles sont présentes en grande quantité. Outre leur odeur pas très agréable, les chloramines présentent des risques à long termes pour la santé des baigneurs mais surtout des professionnels des piscines intérieures présents toute l’année au bord des bassins

Les chloramines sont très irritantes pour les yeux, la gorge et le nez des baigneurs sur le court terme. Ce sont souvent elles qui provoquent les allergies et non pas le chlore en lui-même.

MERCI A TOUS DE PRENDRE UNE DOUCHE SAVONNEE AVANT VOTRE ENTREE DANS L’EAU.



Merci de votre compréhension. Le Directeur

Partager cet article :