Les bienfaits des activités aquatiques :

Avant toute chose, il est important de préciser que ce ne sont pas les activités aquatiques qui font maigrir mais plutôt la dépense énergétique et une alimentation saine et équilibrée. Cependant, les activités aquatiques présentent des avantages que n’ont pas les sports terrestres. Tout d’abord, immergé sous l’eau, vous ne ressentez qu’un tiers de votre poids terrestre. Vos articulations sont préservées et vous ressentez une sensation de légèreté qui vous aide à assumer votre corps. Sachez d’ailleurs que les courbatures sont quasi-inexistantes après une activité aquatique. L’eau a aussi un effet massant et drainant. Vos muscles s’allongent, votre silhouette s’affine et votre cellulite s’estompe. En pratiquant une activité aquatique, votre corps s’oppose à la force de l’eau et vous devez fournir plus d’effort pour faire les mêmes mouvements qu’hors de l’eau. Vous dépensez donc plus d’énergie. Sachez que vous dépensez entre 300 et 900 kcals par heure selon l’intensité de l’activité et la température de l’eau. Plus l’eau est froide et plus vous allez devoir brûler de calories pour maintenir votre température corporelle à 37°C.

Activités

Caractéristiques

Zone travaillée

Aquagym

Travail et exercices adaptés au milieu aquatique et à un public n’ayant pas de pratique sportive régulière. Séries d’exercices de fitness au rythme de la musique. Sport complet qui fait travailler tout le corps à un rythme modéré.

Aqua’dynamic

Exercices intensifs sur une musique rythmée, visant à muscler le corps et développer le système cardiovasculaire. Cours de fitness réalisé en milieu aquatique. Beaucoup plus dynamique que l’aquagym. Tout le corps est sollicité à un rythme élevé.

Aqua’jogging

Activité consistant à courir dans l’eau permettant de développer le système cardio-vasculaire et de muscler les membres inférieurs ainsi que la ceinture abdominale. Tout le corps est sollicité. Le jogging aquatique développe la souplesse, la force et l’endurance.

Vélo aquatique

Cette activité de remise en forme consiste à pédaler sur un vélo dans l’eau. Permet d’affiner la silhouette sans courbatures post-activités. Travail cardio-vasculaire. Séries d’exercices en pédalant sur un vélo fixé au fond du bassin. Activité qui se concentre sur le bas du corps et plus particulièrement sur la zone de la culotte de cheval.

Aqua’training

Le circuit se compose de 3 ateliers : aquacardio + aquabiking + aquatrampo. Il permet d’éveiller et de développer toutes les qualités physiques/équilibre, endurance, puissance, force, souplesse. Séance de 45 minutes en musique. Série d’exercices ludiques répartis en 3 ateliers différents. Tout le corps est sollicité à un rythme assez élevé.

Aqua’fight

Série de mouvements inspirés des arts martiaux au rythme de la musique. Version aquatique du bodycombat. Sport complet qui fait travailler plus particulièrement les bras et le bas du corps et le cardio.

Aqua’palmes

Cours cardio-respiratoire utilisant les palmes pour un travail ciblé sur le bas du corps et la ceinture abdominale. L’aqua’palmes allie les bienfaits de la natation et de l’aquagym. Série de battements, d’ondulations et d’abdominaux à l’aide de palmes. Tout le corps est sollicité. Très performant pour lutter contre la cellulite.

Source : https://www.guide-piscine.fr/sports-aquatiques/se-muscler-et-mincir-dans-l-eau/les-meilleures-activites-aquatiques-pour-maigrir-2461_A