IMG_1367 Pari 8km (en bassin de 25 mètres) – le vendredi 29 juillet 2016 à SALBRIS

Début 20h10, fin 22h45 !!!

Tout est parti d’un pari entre Mélhya JOLLY et Laurent VIALE avec coach Marine en témoin. Aucun problème de mise en place, le choix de la dernière séance, juste avant un peu de repos et le stage de rentrée, semblait le plus judicieux pour finir en beauté cette belle saison sportive 2015-2016 !!! Les frères, Pierre et Rémi SALMON, mais aussi Nolwen GARNON se sont invités à la fête ;  tout comme les plus jeunes, Léo SEDILLEAU et Margot D. de l’AAJB Blois, vainqueurs tout les deux de leur finale régionale Poussins, chez les 2005, en juin dernier ! Beau duo dans notre petite piscine salbrisienne support d’échanges, comme durant toute la saison, avec la présence de nageurs provenant des clubs de l’ANVierzon, l’ACBourges et de Blois.

Séance programmée à 8200m exactement, elle a débuté précisément à 20h10.  Au gré des séries et des watts de la musique accompagnant les nageurs, les kilomètres se sont « enquillés » assez facilement ! Petits ravitaillements à partir de la mi-course, entre les séquences de 1000m, ont été les bienvenus pour maintenir la forme des organismes ! Le 8km s’est achevé à 22h45 soit un effort de 2h35 pour nos nageurs !!! Belle soirée de Natation prolongée avec un p’tit « mangement »  des plus requinquant: Pizzas, gâteaux maison, bonbons, chocolats maison !!! Pas très diététique tout ça mais de quoi reprendre des forces et raconter plusieurs « blagounettes » !!

Grand bravo à eux d’avoir joué le jeu ainsi que tous ceux qui se sont déplacés aux séances des vacances de juillet !! Leur joie sur la photo témoigne de leur performance ; nageant uniquement la moitié sur les autres séances des vacances et nageant au maximum 6,5km durant la saison. Elle témoigne aussi de l’ambiance générale qui a régné tout au long de cette merveilleuse année sportive !  Bonne entente et entraide à l’entrainement comme en compétition entre les petits et les grands !!

Une « vraie » famille !!!


IMG_1231

Championnats de Nationale 2 Eté à Grand-Couronne en bassin de 50 mètres – du vendredi 08 au dimanche 10 Juillet 2016 en NORMANDIE

C’est dans des conditions difficiles en raison de la chaleur que se sont déroulés ces championnats N2. Un sauna géant en guise de piscine dès le matin très tôt (7h00), pas évident de se mettre dans les dispositions de compétition avant sa course et bien récupérer après.
Les modalités ont été bien évidemment les mêmes pour tous les nageurs mais certains sont plus ou moins sensibles à cela.
Mélhya JOLLY, n’a pas forcément appréciée mais c’est plutôt bien défendue ! Son week-end de compétition à été très efficace !! En effet, sur les 3 courses de sa spécialité, les 50, 100 et 200 Dos, elle a obtenu 2 finales parmi les 524 nageurs de la compétition issus des régions de Bretagne, Centre Val de Loire, Normandie et Pays de Loire.
Vendredi, 50 Dos :
Le choix de cette épreuve pour vérifier l’état de forme de Mélhya en ce premier jour de compétition mais aussi de performer, pourquoi pas. Et ce fut le cas !
Plus adepte de l’aller-retour, elle a su jouer ses cartes à fond en nageant assez vite dès le matin pour renter en finale A. La plus belle des finales décrochée sur une course où Mélhya s’est arrachée sur la fin pour l’obtenir ! Un départ plus que moyen en raison de la petite profondeur du bassin ne lui permettant pas de s’exprimer sur son point fort : le départ. Marge de progression existante pour la finale l’après-midi en corrigeant notamment ce petit point à l’échauffement !
Pas la même erreur deux fois et le chrono explose en finale A, 32’’75 au lieu de 32’’97 ! Mélhya nage deux fois sous les 33 secondes sur la même compétition, ça ne lui était pas arrivée depuis 2014 !! Obtenant la 7ème place en séries, elle se classe également 7ème interrégional sur la compétition en nageant à la ligne 7 en finale !! Belle coïncidence !
Samedi, 200 Dos :
Garder le rythme de la compétition, tel était l’objectif de cette épreuve ! Un temps plus que convenable avec un bon départ, des coulées longues et rapides mais aussi une nage très posée techniquement !! Son chrono, le même réalisé que lors des régionaux, il y a un mois, mais réaliser beaucoup plus facilement. Indicateur positif pour le lendemain même si la récupération après cette épreuve est plus importante.
Dimanche, 100 Dos :
Journée moins en réussite pour Mélhya, qui, empruntée physiquement, ne peut approcher ses meilleurs temps dès les séries du matin. Etant en dernière série et voyant défilés les autres, Mélhya avait à cœur de se montrer et est parti sur des bases rapides mais lucides pour concurrencer les autres filles qui ont nagé très fort dès le matin. Elle s’est accrochée tout de même avec un départ et un 75 mètres tonitruant où elle se sentait très bien puis la fatigue au dernier 25 mètres s’est fait trop ressentir. Les efforts s’enchaînent et la récupération, elle, devient primordiale, pas facile avec la difficulté de se poser avec la chaleur et le nombre plus faible d’entraînements que ses concurrents (2 en moyenne par semaine contre 6 à 8 pour les autres).
Pas de regret, elle obtient tout de même une belle finale B, avec les jambes beaucoup plus lourdes que lors des N2 Hiver à Tours en mars dernier (finale B également) !
Avec une gestion de course adaptée à son état de forme, le chrono n’a pas été amélioré l’après-midi. C’était prévisible même si elle s’est donnée au maximum !
Bilan de la compétition :
Mélhya confirme largement sa série interrégionale sur le 50 Dos lors de cette compétition ! Avec des chronos sur cette épreuve de grande qualité !!
Elle a su élever son niveau l’après-midi en finale A tout comme lors des régionaux, aspect qui lui avait manqué lors des N2 Hiver à Tours. Que de progrès !!!
Sans grosse fatigue physique, due aussi par le stress du baccalauréat et la recherche d’appartement pour la suite de ses études…le tout en concordance avec des entraînements décalés voir diminués ; Elle aurait pu aussi doubler en finale A sur 100 Dos comme le papier l’indiquait. Aucune déception, elle s’est investi au maximum avec complexité et sans baisser les bras, on ne peut que la féliciter !!
Une dernière compétition signant la fin de saison des plus réussies!!!!!! Grand bravo et merci à Mélhya pour son excellente année sportive sous les couleurs de son club formateur !!!

Nous lui adressons aussi toutes nos félicitations pour son bac !

 

Résultats Championnats de Nationale 2 d’été – GRAND-COURONNE


LES BENJAMINS AU TOP DE LEUR FORME CE WEEK END !

Tom

Trophée Interrégional Lucien-Zins en bassin de 50 mètres – le samedi 02 et dimanche 03 Juillet 2016 à RENNES 

Toute première finale individuelle, pour Tom CAMUS, à ce niveau Interrégional, deux semaines après la coupe de France des Départements benjamins, il peut être fier de sa compétition ! N’étant que benjamins 1ère année (2004), difficulté plus grande pour se qualifier, il ne s’est pas laissé déstabiliser par les plus grands (2003) et l’ampleur de l’événement.
Tom se classe 116ème sur 50 Nage Libre (33ème en 2004), 99ème au 400 Nage Libre (24ème  en 2004), 80ème sur 100 Dos (23ème en 2004), 120ème au 100 Brasse (33ème  en 2004), 33ème  au 100 Papillon (11ème en 2004) et 87ème au 200 4 Nages (23ème en 2004). Soit, une 96ème place au classement final, 14 places de mieux que pour sa qualification et 24ème chez les 2004. Il s’empare de la 3ème place régionale chez les 2004 à seulement 3 petits points de la 2ème et 10 points du 1er ! C’était très serré !!
Une compétition complète avec l’amélioration de la plupart de ses temps de petit bassin en grand bassin et de ses temps en grand bain ! Pourtant, le programme de la compétition lui étant plus défavorable que celui proposé aux étapes départementales : uniquement les 100 mètres à la place des 100 et 200 mètres en Papillon, Dos et Brasse, le 50 Nage Libre à la place du 100 Nage Libre, le 400 Nage Libre à la place du 800 Nage Libre et le 200 4 Nages à la place du 400 4 Nages. De part son petit gabarit, Tom est beaucoup plus à l’aise avec les distances qui s’allongent !
Retenons principalement sa grosse performance sur 100 Papillon !!! 1’21’’ 06 en grand bassin au lieu de 1’27’’ 41 en bassin de 25 mètres et 1’29’’15 en bassin de 50 mètres, c’est exceptionnel pour « sa taille » et pas très loin du record départemental ! Ses qualités de souplesse dans son ondulation et de relance dans la nage compensent largement son manque de puissance !
Son 200 4 Nages aussi s’est révélé performant ! Première fois que Tom passe la barre des 3’00 et grand bassin, c’est aussi à souligner !!
Son travail tout au long de la saison s’est largement vérifiée le jour J et s’est aussi vu récompenser par sa proposition de sélection pour la saison prochaine au Collectif régional « ALICIA BOZON ». Nouvelle toute fraîche venue la semaine dernière du comité  Centre-Val de loire. Des stages régionaux bienvenus pour renforcer son jeune talent !
Nous lui attribuons toutes nos félicitations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Résultats : Trophée Interrégional Lucien-Zins – RENNES

IMG_0152

Trophée Régional Pierre-Montaron en bassin de 25 mètres – le dimanche 03 Juillet 2016 à MEHUN SUR YEVRE

Margaux CANILLAS avait à cœur de se surpasser même en l’absence de son entraîneur partagée sur les deux compétitions (suivie à distance par sms et sur le live FFN). Amplement prouvée pour cette nageuse !
Programme de la compétition réduit par rapport aux étapes départementales du Natathlon : 400 Nage Libre, 200 4 Nages et deux 100 mètres à choisir, celui-ci, était moins à l’avantage de Margaux, plus à l’aise sur les 200 mètres que les 100 mètres. Cependant, elle s’en est sortie de la meilleure des façons !
En effet, le choix des 100 mètres, bien étudié pour remporter le plus de points possible a été « juste » puisque Margaux s’est emparée de la 3ème place au 100 Dos et de la 8ème sur 100 Brasse ! S’ajoute à cette performance, sa 24ème place au 400 Nage Libre et malheureusement une disqualification plus que « douteuse » sur 200 4 Nages qui lui aurait permis de prendre la 6ème place. Le juge de nage (placé très loin du mur) disqualifiant la nageuse sans concertation avec le juge de virage, qui lui, n’avait rien constaté de défectueux dans son virage. L’erreur est certes humaine mais la déception de la nageuse, elle, est bien réelle. Sa toute première disqualification, cruelle, sur sa première finale à ce niveau régional. Hasard des choses, sans sa coach présente, il a fallut accepter difficilement cette décision sans pouvoir réagir sur place en portant réclamation. Et que la performance de Margaux était énorme sur cette dernière épreuve de la journée avec 8 secondes de moins que son meilleur temps datant de deux semaines (3’01’’ au lieu de 3’09’’60), à la Coupe de France des Benjamins, déjà bien amélioré !
Sans être pénalisée, elle se serait approchée largement du top 10 régional sur cette compétition avec que des chronos améliorés !! On ne peut que la consoler mais surtout la féliciter pour ce beau bilan !!!

Ces deux nageurs nous ont largement montré ceux qu’ils avaient dans le ventre ! Le club est bien évidemment fier de ses benjamins à la hauteur de leur niveau de compétition !!

 

Résultats : Trophée Régional Lucien-Zins – MEHUN-SUR-YÈVRE


DSCF4832

Championnats départementaux Eté, Week-end + Finale du Natathlon Benjamins, Journée + Triathlon Avenirs Poussins, Après-midi, en bassin extérieur de 25 mètres – le samedi 25 et dimanche 26 Juin 2016 à SAINT-LAURENT-NOUAN

Une compétition trois en un très « familiale » sur la journée de dimanche pour Salbris Natation! La preuve en photo !!
Les résultats les plus marquants :

Départementaux Eté :
4 finales B ont été obtenu sur les 50 mètres pour Jessy (Brasse), Laurent (Nage Libre) et Rémi (Nage Libre + Papillon). Des podiums ont aussi été décroché sur d’autres courses : Jessy termine 2ème sur 200 Brasse Minimes, Laureen 3 ème sur 200 Nage Libre Cadettes, Laurent 1er sur 400 Nage Libre et 2ème sur 100 Nage Libre Juniors et plus. Notons les bonnes performances personnelles réalisées par les nageurs engagés même si ils n’ont pu être tous présents sur les deux jours.
Nageurs engagés : GARNON Nolwen / LAC Laureen / LASSON Jessy / LASSON Véronique / SALMON Pierre / SALMON Rémi / VIALE Laurent / VRILLON Elisa

Finale Départementale du Natathlon benjamins :
Nos trois nageuses engagées n’ont pas démérité approchant le podium départemental à l’addition de toutes les épreuves : 400 Nage Libre, 200 4 Nages et deux 100 mètres à choisir. Quasiment que de meilleurs chronos réalisés et avec la manière en se positionnant sur certaines courses de 100 mètres dans le top 3 !! Les progrès réalisés ne sont pas anodins au bon travail des filles !!!
Nageuses engagées : GLON Floriane/ LECRIVAIN Romane/MARION Pauline

Triathlon Départemental Avenirs Poussins (= Finale Natathlon Avenirs-Poussins) :
Nos trois « petits poussins » ont performé notamment sur le 100 4 Nages et le 200 Nage Libre ! Marceau, plus prompt avec la seule course de 50 mètres à choisir par rapport à ses camarades d’entrainement (50 Dos pour lui, 50 Papillon pour Romane et 50 Brasse pour Noah) s’est vu récompenser de ses efforts en terminant à la 2ème place départementale sur la totalité des épreuves (100 4 Nages + 200 Nage Libre + un 50 mètres) !!
Nageurs engagés : CANILLAS Romane / CHAUDUN Marceau / GAUTHIER Noah

La fin de saison pour ses nageurs a été ponctué de la meilleure des façons avec aussi plus ou moins de soleil et de bons moments passés! Bravo à tous

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Résultats : Championnat Départemental d’été – SAINT-LAURENT-NOUAN
Résultats : Triathlon Avenirs/Poussins – SAINT-LAURENT-NOUAN
Pas de parution des résultats pour la Finale Départementale du Natathlon benjamins


Photo principale

Finale Régionale du Natathlon Avenirs-Poussins en bassin de 25 mètres – le samedi 25 Juin 2016 à BLOIS

Pour la plus haute finalité de la saison chez les Avenirs-Poussins, nos « p’tits poussins salbrisiens» ne se sont pas laissé noyer par la pression !
En effet, Léo SEDILLEAU, confirme sa place de leader au classement des étapes départementales du Natathlon en terminant largement 1er avec 677 points d’avance sur le 2ème chez les 2005. A cette occasion, il en a profité pour rafraîchir une nouvelle fois le record départemental du 100 Nage Libre en 1’06’’97 et celui du 100 Dos en 1’21’’28, jamais battus par Léo !! Des chronos à la hauteur de son jeune talent !
Son partenaire de club, Théo GAULLIER, se classe quant à lui, 4ème chez les 2006. Au pied du podium « officiel », il s’est vu tout de même récompensé faisant parti des 8 premiers nageurs ! Une compétition plus qu’appliquée de sa part comparativement aux autres qui lui permettra d’évoluer positivement la saison prochaine.
Lola CAMUS (2006), pour sa première finale régionale, s’est très bien défendue avec de merveilleuses choses réalisées techniquement ! Elle n’a pas à être déçue… Son « petit » gabarit n’est pas à son avantage !
Nos nageurs ont largement contribué à la 2ème place du Loir-et-Cher au classement des départements sur cette compétition ! Bravo les Loir-et-Chériens !!!
Une « belle » saison qui se termine pour nos « petits » encore plus « embellit » par leurs performances en finale !

Salbris Natation est fier de ses « jeunes pousses » et les félicite donc très largement !!!

 

Résultats : Finale Régionale Natathlon 11 ans et moins – BLOIS


20160624_085350

Championnats de France des Maître Eté en bassin de 50 mètres – du jeudi 23 au dimanche 26 Juin 2016 à CANET EN ROUSSILLON

Marie BOUCHER, notre seule représentante parmi nos qualifiés, à prendre part à cette compétition, s’est révélée très performante !!! Pas toute seule non plus, avec l’accompagnement d’autres nageurs du Loir-et-Cher pour un déplacement et un hébergement commun et le suivi de la compétition par SMS avec son entraîneur.
Que de records personnels battus en bassin de 50 mètres par rapport aux régionaux Maîtres, la semaine précédente, et en plus, proches de ceux réalisés en petit bassin ! Elle termine par deux fois dans le 10 français dans sa catégorie et largement dans le top 15 sur toutes ses nages ! Elle s’offre aussi, à la clef, deux nouveaux records départementaux dans sa catégorie C5 sur 200 4 Nages et 200 Nage Libre !!
Un cadre propice avec un temps agréable sur toute la compétition mais surtout un travail assidu de sa part tout au long de la saison l’ont mené vers ses performances ! Une reprise de la natation après quelques années d’absences des plus positives… La saison prochaine s’annonce merveilleuse !! Bien joué Marie !!!!!!!!!

Résultats : Championnats de France d’été des Maîtres (50m) – CANET-EN-ROUSSILLON


20160619_160444

Championnats régionaux des Maîtres été en bassin de 25 mètres – le dimanche 19 Juin 2016 à GIEN

Deuxième compétition du week-end et deuxième en extérieure : Catherine GOUNEAU et Marie BOUCHER particulièrement en forme !! Compétition assez  vide par le nombre d’engagés, 90 seulement, à ce niveau régional même si des participants de la région Ile de France se sont déplacés pour la moitié.
Nos représentantes de choc repartent avec 8 médailles attestant du titre de championne régionale et 6 records départementaux en bassin de 50m, dans leurs catégories respectives !!
En effet, Marie BOUCHER est  montée sur la première marche du podium sur toutes ses épreuves choisies : 50, 100, 200 et 400 Nage Libre, 50 et 100 Dos avec 3 records départementaux dans la catégorie C5.
Catherine GOUNEAU, quant à elle, termine à la première place sur 100 et 400 Nage Libre mais aussi 2ème sur 50 Nage Libre, 100 et 200 Brasse avec aussi 3 records départementaux en catégorie C6.
Bonne compétition de préparation pour Marie engagée pour les championnats de France des Maîtres Eté en bassin de 50m, le week-end prochain et une belle compétition de fin de saison pour Catherine, très satisfaite de sa compétition, tout comme leur coach.

Bravo bravo les filles !!!!!!!!

 

Résultats : Championnat Régional des Maîtres (50m) – CENTRE-VAL DE LOIRE – GIEN


DSCF4648

Coupe de France des Départements Benjamins à la piscine de Léhon en bassin de 25 mètres – le samedi 18 et dimanche 19 Juin 2016 à DINAN

Grand bravo à Margaux CANILLAS et Tom CAMUS pour avoir superbement représenté le Loir-et-Cher !!! Leur coach en a été témoin et les félicite !! Au final, les filles terminent à la 16eme place et les garçons 12ème sur 18 départements de l’intérregion Grand Ouest : départements de Bretagne, Centre Val de Loire, Pays de Loire et Normandie. Un classement mieux que « espéré » et bien mérité aux vues des difficultés de l’effectif à s’entraîner dans leur club respectif en raison des inondations ces derniers temps avec des absences aussi remplacées in extremis. Et pas de disqualifications, ils ont assuré !
Nos deux salbrisiens explosent leur temps sur le 50 Nage Libre du relais 10 x 50 Nage Libre avec la satisfaction d’amélioration considérable sur le sprint ! Leur point faible à tous les deux…Nageurs beaucoup plus à l’aise sur des distances longues. Bien parti !!
Puis, c’était au tour de Margaux de s’élancer la première sur les épreuves individuelles pour le département ! Pression plus grand sur ces épaules. Pourtant, elle ne s’est pas déstabilisée et nous à offert un magnifique 200 4 Nages !! Le temps en est la première preuve : 3’09’’60 au lieu de 3’23’’52. Amélioration technique notamment sur les transitions de nages, Margaux confirme sa forte progression cette saison !
Tom, aussi de « corvée » en individuel sur la première journée nous à livré un 100 Papillon à la hauteur de son meilleur temps dans une série rapide. Il a intelligemment nagé sa course pour assurer un bon chrono !
Compétition très satisfaisante à l’approche du Trophée Régional Pierre-Montaron (Dimanche 03 Juillet 2016 à MEHUN SUR YEVRE) pour Margaux et Trophée Interrégional Lucien-Zins (Samedi 02 juillet et Dimanche 03 Juillet 2016 à RENNES) pour Tom.

Nous leur souhaitons le meilleur pour les finales du Natatathlon !!

 

Résultats : Coupe de France des Départements Benjamins – DINAN


image1 (5)

Championnats Régionaux Eté en bassin de 50 mètres – le samedi 11 et dimanche 12 Juin 2016 à BOURGES

Championnats régionaux qualificatifs pour les Championnats de Nationale 2 été (N2), la pression pesait sur certains pour se qualifier. Mélhya JOLLY, seule représente du club avec l’absence de Rémi SALMON et déjà qualifiée, s’est divinement préparée à ses championnats N2 !
Elle s’est fait remarquée par ses performances, une « disqualification choisie » et sa présence sur les podiums ! Mélhya obtient sur 5 courses, 4 finales (3 finales A et 1 finale B) et 3 podiums : deux médailles d’argent sur 100 et 200 Dos mais aussi la médaille de bronze sur 50 Dos. Malheureusement, le mauvais temps à un peu gâché la fête ! Surtout pour les dossistes qui se prennent directement la pluie sur le visage et qui ont vu leurs repères changés avec des drapeaux bougeant. Pas de chance pour notre nageuse qui en est la spécialiste !!
Samedi : 50 Dos, 200 Dos et 400 Nage Libre, la plus grosse journée !
Prendre des risques à tout prix en enchaînant les courses et les finales qui vont avec sur un championnat tout comme les meetings de préparation… C’était espéré et parfaitement réussi pour le 50 et 200 Dos avec des temps prometteurs et des podiums (voir ci-dessus) !!
Prendre des risques à tout prix, avec le choix concerté entre « entraîné et entraîneur » de nager un 400 Dos sur les séries du 400 Nage Libre… Disqualification bien évidemment non contestable puisque le départ ne doit pas se faire en Dos. Quel intérêt de partir en départ plongé en Dos, telle est la question que « nous nous sommes posés » après avoir relu le règlement ? Il n’y en avait pas pour la prise de temps recherchée ! Un très bon test réalisé pour « nous » sans aucune déception de non validation du temps officiel. Mélhya à quand même nagé 6’04’’27 sur 400 Dos en grand bassin après avoir enchaîné le 200 Dos et le 50 Dos dans des conditions difficiles, c’est une grosse performance à souligner !!!
Dimanche : 100 Dos et 50 Papillon
Journée plus légère mais tout aussi importante avec notamment le 100 Dos !
Les jambes lourdes de la veille se sont ressenti le matin mais cela ne l’a pas perturbée pour autant de se qualifier l’après-midi ! Mélhya a mis ses maux de côté, pour sortir, lors des finales, un gros 100 Dos (2ème place du podium) en obtenant exactement le même temps que lors de sa finale B des championnats N2 hiver en mars dernier ; mais aussi un super 50 Papillon en finale B. Elle actualise sa meilleure performance personnelle sur cette distance avec la 2ème place (38 centièmes de moins ; 32’’12 au lieu de 32’’50) !!! Elle confirme ses bons chronos à l’entraînement sur 25 Papillon, jamais réalisé auparavant !
En comptant les finales, Mélhya aura nagé 9 fois (5 fois samedi et 4 fois dimanche) et de qualité ! De bons repères ont été pris même avec la difficulté du temps qui a joué avec. Aussi, sa capacité à nager plus vite l’après-midi sur des championnats à été largement retrouvée !!
Une très bonne et conséquente préparation pour cette nageuse à l’approche des Championnats de Nationale 2 (N2) qui se dérouleront dans un mois, à Grand-Couronne !

Grand bravo à elle !! Nous croisons les doigts pour la suite!!!

 

Résultats : Championnat Régional d’été (50m) – BOURGES


CF

31ème Meeting du Stade Clermontois Natation en bassin de 50 mètres – le samedi 04 et dimanche 05 Juin 2016 à CLERMONT-FERRAND

Meeting de « calibre national » pour nos 5 « petits » qualifiés aux finales du Natathlon et/ou sélectionnés à la coupe de France Benjamins des départements. Alain Bernard, Florent Manaudou, Yannick Agnel … les grands noms de la natation française y ont performé étant plus jeunes !
Un excellent meeting de préparation à 3 ou 4 semaines des finalités du Natathlon mais aussi de récompense pour le travail des jeunes accompli tout au long de la saison ! Plonger dans le grand bassin pour la première fois et en compétition, les salbrisiens ne se sont pas laissés impressionner !!
La palme d’or revient à Léo SEDILLEAU pour son « Grand chelem » chez les 2005 : 6 courses nagées possibles (100 Nage Libre, 200 Nage Libre, 100 Dos, 100 Brasse, 100 Papillon et 200 4 Nages) et 6 victoires avec les records départementaux en bassin de 50 m qui vont avec dont ceux des temps de passage au 50m ! Il est aussi vainqueur du Trophée Jacques Magnier 2016 récompensant le nageur le plus complet (200 Nage Libre + 200 4 Nages).
Théo GAULLIER, signe une belle victoire sur 100 Brasse chez les 2006 pour le doublé avec Léo en poussins ! Il obtient aussi la 3ème place du podium sur le 200 4 Nages et des places très honorables sur ses autres courses : 4ème sur 100 Nage Libre, 8ème sur 200 Nage Libre et 100 Dos.
Lola CAMUS, Margaux CANILLAS et Tom CAMUS, quant à eux, ne sont pas repartis bredouilles avec des places dans les 10 premiers et quasi que des meilleures performances par rapport à leur temps en petit bassin ! Que de progrès réalisés !!
Bravo à ces 5 nageurs qui ont découvert les « joies » du bassin de 50 mètres !!! Ils ne pouvaient mieux se préparer pour leur toute dernière compétition et la plus importante de la saison, la finale du Natathlon. Voir ci-dessous les finales obtenues !
NAGEURS QUALIFIES AUX FINALES DU NATATHLON
Poussins :
 Finale Régionale à BLOIS Samedi 25 juin 2016
Lola CAMUS et Théo GAULLIER chez les 10 ans et moins (2006 et moins)
Léo SEDILLEAU chez les 11 ans (2005)
Benjamins :
Margaux CANILLAS, Trophée Régional Pierre-Montaron : Dimanche 03 Juillet 2016 à MEHUN SUR YEVRE
Tom CAMUS, Trophée Interrégional Lucien-Zins : Samedi 02 juillet et Dimanche 03 Juillet 2016 à RENNES (50 mètres)
SELECTION DEPARTEMENTALE BENJAMINS pour la COUPE DE FRANCE DES DEPARTEMENTS à DINAN, 18 et 19 juin 2016 : Margaux CANILLAS et Tom CAMUS, Sélection co-encadrée par Marine COCHET.

Nous serons tous derrière pour les encourager les jours J !!!

 

Résultats : 31e Meeting Jeunes – CLERMONT-FERRAND


aglo

Natathlon Poussins 3ème Plot et Benjamins 4ème plot en bassin de 25 mètres – le dimanche 29 Mai 2016 à BLOIS

Nos nageurs très performants à Blois pour la dernière étape du Natathlon !!!
Podiums chez les 10 ans et moins filles et garçons, 11 ans garçons (pas de filles dans cette tranche d’âge) et 12-13 ans garçons ; Agrémentés de 4 records départementaux Poussins pour Léo !!!
POUSSINS : Natathlon 11 ans (2005) et Natathlon 10 ans et moins (2006 et 2007)
Performances significatives pour nos petits sur 200 Nage Libre ou 400 Nage Libre avec que des chronos améliorés !
Chez les 10 ans et moins (2006) : – Lola : 1ère sur 50 Dos et 2ème sur 200 Nage Libre (et deux fois 4ème) – Marceau : 3ème sur 50 Nage Libre et 50 PapillonThéo : 1er sur 50 Dos, 50 Brasse, 50 Papillon et 2ème 50 Nage Libre et 200 Nage Libre
Ses trois nageurs ont plus qu’affirmé leurs podiums obtenus sur les autres étapes !
Romane également de la partie, nous a montré de belles courses. Sa progression technique s’est largement vérifiée tout comme celle de ses camarades d’entraînement. Les performances personnelles de chacun se sont vues descendre très largement !
Chez les 11 ans (2005), Léo confirme la hiérarchie ! Il se classe premier dans toutes ses épreuves et en profite pour battre 4 records départementaux poussins : 100 Nage Libre, 200 Nage Libre, 400 Nage Libre et 100 Brasse ! Les plus marquants, non encore détenus par Léo, sont bien évidemment celui du 400 Nage Libre en 5’07’’74 (celui aussi du 200 Nage Libre au temps de passage) et du 100 Nage Libre en 1’08’’75, avec des temps stratosphériques !
Noah, tout comme Romane a réalisé de belles épreuves en les améliorant ! Il peut être fier de ses progrès !!
Léo, Lola, Marceau, Romane et Théo se classent au Natathlon pour avoir effectué toutes les nages du programme sur l’ensemble des trois étapes. Nous sommes maintenant en attente des classements. De belles finales départementales ou régionales sont en vue pour ses petits !
6 Nageurs engagés :
Poussins 1ère année (2006) :
CAMUS Lola / CANILLAS Romane / CHAUDUN Marceau / GAULLIER Théo
Poussins 2ème année (2005) : GAUTHIER Noah / SEDILLEAU Léo

BENJAMINS : Natathlon 12 et 13 ans (2003 et 2004) ; Années d’âge confondues
Dans la lignée de la préparation du stage d’Avril et des résultats de la troisième étape du Natathlon, nos nageurs ont redoublé d’effort à l’entraînement. Et les chronos réalisés sur ce dernier plot n’en démentent pas !!
Grosses performances sur les 800 Nage Libre pour Floriane, Margaux, Pauline et Tom ! Ils améliorent largement la distance et obtiennent aussi par la même occasion tous de nouveaux records personnels au temps de passage du 400 mètres !!!!!!!! 2 à 3 records perso. en un pour chacun (Pauline et Floriane, le 200 mètres également) et une 2ème place pour Tom, ils n’ont pas fait semblant, bravo !! Le gros travail effectué à l’entraînement sur cette distance à largement porté ses fruits !!!
Tom, en plus de sa 2ème place sur 800 Nage Libre, se classe parmi les meilleurs nageurs benjamins du département sur les autres épreuves et confirme son leadership chez les 2004 ! 3ème sur 100 Dos, 4ème au 200 Papillon et 5ème sur 100 Nage Libre et 200 Brasse. Avec, on le rappelle, très peu de travail de Brasse à l’entraînement en raison d’un souci physique. Sa régularité s’est vérifiée à chaque étapes, le classant 3ème nageur au niveau départemental et le 3ème né en 2004 au niveau régional à quelques tous petits points du 1er (66 pts) et 2ème (2 pts) !
Margaux, progresse encore et encore ! Son investissement aussi avec sa décision (pour le plaisir de son entraîneur) de s’entraîner une fois de plus par semaine afin de finir de belle manière ce périple du Natathlon et augmenter ses chances de sélection pour la coupe de France des départements ! Les résultats ont suivi cette logique et n’ont pu que s’améliorer largement !! Que de meilleurs performances personnelles hormis le 100 Nage Libre, Margaux, tout comme Tom, très régulière, nous montre grandement sa constance dans le top 5 départemental si on fait la moyenne : 4ème sur 100 Dos et 200 Brasse, 6ème sur 200 Papillon , 5ème sur 800 Nage Libre et 7ème sur 100 Nage Libre. Son classement final reflète cette tendance avec sa belle 5ème place départementale à seulement 7 tous petits points de la 4ème place ! Elle a grignotée à chaque étape pour se rapprocher toujours plus du quatuor de tête !
Floriane et Pauline, assommées par un 3ème plot en demi-teinte ont fait preuve de caractère et se sont donc largement rattrapées ! Que de meilleures marques personnelles pour elles et des progrès énormes sur leur gestions de courses !!! Floriane, en première année benjamine s’est également classé en effectuant toutes les épreuves du programme du Natathlon. Elle termine 20ème sur 28 nageuses et 8ème née en 2004.
Enfin, Daphné, avec un programme allégé de part son niveau de base, progresse aussi, à sa vitesse, en améliorant tous ses records personnels !!
5 Nageurs engagés :
Benjamins 1ère année (2004) :
CAMUS Tom / GLON Floriane / SARTHOU Daphné
Benjamins 2ème année (2003) : CANILLAS Margaux / MARION Pauline

Le club est en nette progression par rapport aux saisons passées : 5 nageurs classés en Poussins (en attente des résultats finaux) et 3 nageurs classés en Benjamins ! Avec des records en tout genre (personnels et départementaux) et d’énormes progrès sur la technique et les gestions de courses ! Les nageurs se sont investis au maximum que ce soit à l’entraînement ou en compétition !!!

Grand bravo à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Résultats : Natathlon Départemental 10 ans et moins – BLOIS
Résultats : Natathlon Départemental 11 ans – BLOIS

Résultats : Natathlon Départemental 12-13 ans – BLOIS


Un bon week-end de compétition 100% féminin !IMG_0212

Championnats Départementaux Maîtres Eté et Coupe 41 (Manche finale) en bassin de 25 mètres – le dimanche 22 Mai 2016 à VENDÔME

C’est sous le vent et la flotte que ces deux compétitions se sont déroulées. Pas de quoi faire peur à nos 5 courageuses représentantes, 3 pour les championnats départementaux Maîtres et 2 pour la coupe 41 (minimes/cadets). Et avec une équipe d’encadrement exceptionnelle d’un jour composée de Catherine GOUNEAU (officiel), Marie BOUCHER (dirigeante) et Véronique LASSON (coach).
« Contrat rempli d’eau et de médailles » pour nos maîtres ! Marie obtient 6 médailles dont 5 en or et 1 en bronze accompagnée de Catherine avec 1 médaille d’argent et 1 de bronze. Véronique, après 2 ans sans compétition et sans trop d’entraînements, c’est approchée de ses meilleurs chronos. De quoi lui donner l’envie de s’y remettre beaucoup plus !
« Contrat rempli d’eau aussi avec de meilleures performances chronométriques personnelles » pour nos minimes. Des 100 4 Nages qui diminuent pour les deux filles, Jessy LASSON (2 secondes) et Elisa VRILLON (3 secondes) ; en plus du 200 Nage Libre qui descend nettement pour Jessy (6 secondes) au terme d’une course bien gérée. Leurs progrès sont vérifiables même dans des dispositions difficiles, ce qui est à souligner davantage !
Malgré de mauvaises conditions météorologiques, les 5 « super nanas » ont performé et se sont fait plaisir ! Entière satisfaction pour elle et pour le club !!!

Résultats : Championnat Départemental des Maîtres (25m) – LOIR-ET-CHER – VENDÔME
Résultats : Coupe 41 – 3e Manche – VENDÔME


Mélhya+ANV27ème Meeting 45 en bassin de 50 mètres – le samedi 21 et dimanche 22 Mai 2016 à ORLEANS LA SOURCE

287 nageurs et 26 structures avec des clubs venant aussi d’Aquitaine et d’Ile de France, ce meeting très prisé par les clubs de part le fait qu’il était qualificatif pour les championnats régionaux Eté fut une bonne préparation.
2ème et dernier meeting d’entraînement pour Mélhya avant les régionaux Eté mi-juin, à BOURGES, celui-ci à été mis sous le signe de la nouveauté et du désir de changement !
Samedi : 100 Papillon, 100 Brasse et 200 4 Nages
Un premier jour plus conséquent par les distances mais aussi plus réussi ! Cela confirme, tout comme son premier meeting de travail en grand bassin qu’elle est plus à l’aise en général sur les 100 mètres que les 50 mètres même dans les autres nages que sa spécialité, le dos. 2 finales obtenues sur 100 Papillon (2ème meilleure performance) et 100 Brasse de quoi reproduire le même temps l’après-midi en Papillon mais en structurant mieux la course et d’améliorer de 2 secondes la Brasse (3ème meilleure performance) avec une nage beaucoup plus en rythme. Ces finales lui ont permis de maîtriser d’avantage ces styles de nage en compétition.
Sur 200 4 Nages, elle obtient sa 3ème meilleure performance personnelle tout proche de la 2ème !
Dimanche : 50 Brasse, 50 Papillon, 100 Nage Libre
Deuxième journée plus compliquée mais tout aussi intéressante pour vérifier la vitesse de base. La course qui s’est remarquée le plus, le 50 Papillon, de par, à la fois, la performance de Mélhya chronométriquement (3ème meilleure performance) mais aussi par sa disqualification des plus « étonnante ». Dommage, elle avait obtenue le 4ème temps et la possibilité de faire mieux en finale. Notons que la compétition à été très marqué par les disqualifications « des plus farfelus » de quoi gâcher cette dernière.
Sans nage de spécialité (Dos) au programme sur les deux jours, Mélhya s’est révélée capable d’accrocher des finales Cadets/Juniors/Seniors ! Bravo à elle !!!

Résultats : 27e Meeting 45 – ORLÉANS


DSCF4368

Coupe Avenirs-Poussins 3 en bassin de 25 mètres – le samedi 30 Avril 2016 à ROMORANTIN-LANTHENAY

Un 100 % aux tests Pass’sports de l’eau et beaucoup de podiums en natation !
Tout comme la coupe Avenirs-Poussins 2, le programme proposait des tests ENF Pass’sports de l’eau : Plongeon et Water Polo en plus des épreuves de natation, ouvertes, sur cet après-midi, aux titulaires du Pass’compétition.
Résultats tests ENF, 3 obtenus sur 3 passés : Avec ce 3 sur 3 au test plongeon, Clara et Nicolas (Poussins) obtiennent leurs Pass’sports de l’eau !! Ervann, lui, entame de belle manière sa conquête vers ce précieux sésame pour son jeune âge, lui restant deux tests à passer (Avenirs).
Résultats Epreuves Natation : Poussins et Avenirs mélangés
Plus avancés techniquement notamment sur les 4 Nages, les nageurs titulaires du Pass’compétion ont trusté les premières places du classement comparativement à leurs homologues du Pass’sports de l’eau. En comptant bien évidemment sur la présence des nageurs salbrisiens sur ces podiums ! En effet, Léo termine par trois fois premier (50 Papillon, 50 Dos, 100 Nage Libre) avec trois records personnels dont un record départemental sur le 100 Nage Libre sous les 1’09’’, même si ceux-là ne vont pas être enregistrés. Théo se classe premier sur 50 Brasse et 3ème sur 50 Papillon avec aussi des meilleurs chronos sur ces courses-ci ! Accomplissant un stage complet pendant les vacances (natation du lundi au vendredi et des activités physiques), leurs résultats sont porteurs de leur investissement !
Clara, Erwann, Lola, Nicolas et Romane ont également amélioré leurs marques et peuvent être très satisfaits de leur après-midi. La progression technique est flagrante montrant ainsi leur application à la tâche !
Enfin, le relais 4 x 50 4 Nages mixte constitué de Lola (Dos), Théo (Brasse), Léo (Papillon) et Romane (Crawl) termine sur un fil à la deuxième place !

Félicitations à tous !!!

7 Nageurs engagés :
Avenirs (2007 et après) :
LE BIHAN Ervann
Poussins (2005-2006) : CAMUS Lola / CANILLAS Romane / GAULLIER Théo / LAMBERT Clara / SEDILLEAU Léo / WANLIN Nicolas


Week-end de compétions au top !!

1 Meeting Orléans FFN Centre

2ème meeting régional en bassin de 50 mètres – le samedi 23 et dimanche 24 Avril 2016 à ORLEANS LA SOURCE

C’est en partant très fatiguée que Mélhya JOLLY a accompli un challenge relevé avec courage et détermination pour se préparer à des échéances futures ! 4 épreuves enchaînées par matinées et des finales décrochées dont un podium , son premier meeting de préparation en bassin de 50 mètres pour la dernière ligne droite de la saison est plutôt réussi ! Pas évident de faire sa place parmi les 283 nageurs engagés (142 dames) et 34 structures dont une grosse délégation venant d’Aquitaine.
Samedi : 50 Brasse, 50Nage Libre, 50 Dos et 200 Nage Libre
Moins attirée par le sprint court, Mélhya s’y est essayée. Sur une seule ligne droite, une erreur se paye cache ! Pas de faute sur ses trois 50 mètres, il a manqué juste un peu du punch sur la fin des longueurs. Les premiers 25 mètres étant très explosifs à son habitude !
Mélhya, obtient tout de même une belle finale A sur 50 Dos et établit une bonne performance personnelle en Brasse avec de nouvelles sensations. Le style le moins nagé au cours de son parcours en compétition que l’on inclut de plus en plus à l’entraînement.
Sur 200 Nage Libre, course la plus difficile au niveau gestion et après trois 50 mètres, Mélhya n’est pas tombée si loin de son temps d’engagement (majoré par rapport à celui en bassin de 25 mètres) et constitue une nouvelle marque en grand bassin depuis 2012 ! Elle ne s’est pas laissée emmener par ses adversaires parties plus rapidement et qui ont eu beaucoup de mal à terminer leurs distances. Sa gestion course fut très intéressante !!
Affaiblie et fatiguée (malade sur les deux semaines de vacances et peinant à s’en remettre), le choix de ne pas nager la finale du 50 Dos s’est imposé comme préférable ! Repos sur l’après-midi de mise pour une meilleure forme le lendemain ?!
Dimanche : 400 Nage Libre, 100 Dos, 50 Papillon et 100 Nage Libre
Journée beaucoup plus intéressante mais aussi plus satisfaisante que la première, cet enchaînement lui est convenu plutôt bien malgré des distances plus longues que la veille ! Le repos a-t-il été réparateur ? Un minimum, sans doute !
Un 400 Nage Libre, assez bien géré avec de bonnes sensations même si l’énergie n’était pas au rendez-vous pour partir plus vite et tenir un rythme élevé.
Le 100 Dos n’est pas une réussite mais elle obtient tout de même la finale B avec le 1er temps, ce qui n’est pas négligeable ! Finalement, en raison d’un forfait, Mélhya acquiert in extrémis sa place en finale A pour se rattraper l’après-midi.
Le 50 Papillon fut synonyme de rattrapage. Elle obtient la finale B, de quoi parfaire cette distance ! Les corrections apportés à l’entraînement sur sa technique Papillon ont été ressenti d’après ses dires !!
Le 100 Nage Libre qui faisait office de fin de périple, est bien évidemment pas extraordinaire comme on l’avait prédit mais pas à la hauteur de ce que l’on s’était dit avec une très bonne gestion compte tenu de l’état de forme !
Les finales du dimanche :
Mélhya se rattrape en finale A du 100 Dos et obtient une belle 2ème place ! Elle a corrigée une p’tite erreur par rapport à sa course précédente pour faire 2 secondes de moins !! Un podium qui récompense ses efforts du week-end !
Encore plus étonnant, elle termine 1ère de la finale B du 50 Papillon avec sa 3ème meilleure performance sur la distance, 32’’92, dans des circonstances beaucoup plus difficiles que la 1ère et 2ème et à seulement 42 et 14 centièmes !
Par deux fois, Mélhya nage plus vite l’après midi en finale, un point très positif comparativement aux Championnats de Nationale 2 à Tours dernièrement.
Bilan : 2 finales A sur 50 Dos (non nagée) et 100 Dos (Podium : 2ème) avec aussi une finale B sur 50 Papillon (1ère).
Avec un programme chargé, 10 courses nagées au total mais également des conditions des plus difficiles : retour de maladie, bassin sans repères aux 15 mètres en Dos, plots de départs plein (impossible de s’accrocher) et le choix commun avec son entraîneur de ne pas porter la combinaison, Mélhya ne peut que être satisfaite de sa compétition de préparation !! Chapeau bas !

Résultats : 2ème meeting régional – ORLÉANS

IMG_0124

Natathlon Benjamins 3ème plot et Coupe 41 (2ème manche) en bassin de 25 mètres – le dimanche 24 Avril 2016 à BLOIS

De bonnes performances et des surprises chez les benjamins tout comme chez les Minimes et plus. Le stage interne des vacances de Pâques à été très profitable à ceux qui y ont participé et ont travaillé sérieusement. Ils récoltent pleinement le fruit de leur travail !!
En chef de fil chez les benjamins, Tom, qui améliore l’ensemble des courses du programme proposé, se confirme nettement comme le meilleur nageur du département né en 2004 !! Premier de son année sur toutes ses épreuves, il a même effrayé les 2003 tout au long la journée en montant sur le podium du 400 4 Nages (2ème), 200 Nage Libre (3ème), en obtenant aussi les 4ème places sur 200 Dos, 100 Papillon et la 5ème sur 100 Brasse ! Performances toutes épatantes avec un 100 % de meilleurs chronos réalisés, celles du 400 4 Nages et 100 Brasse le sont d’avantages pour ne pas avoir travaillé les jambes de brasse depuis quelques mois (souci physique). Le travail de compensation dans cette nage à été largement validé ! Tom grandit dans sa façon de nager et prend conscience de ses capacités qui doivent être développer encore plus à l’entraînement.
Margaux confirme son statut d’outsider sur ce niveau départemental, homogène dans toutes les nages, tout comme son camarade ! Elle se classe par deux fois à la 4ème place avec un 100 Papillon et un 200 Dos des plus réussis et ne dépasse pas la 6ème place ! Margaux aussi commence à comprendre que l’entraînement sérieux est source de progrès et résultats à la hauteur de ses espérances !
Romane, non présente aux deux premiers Natathlon et venant s’entraîner seulement une fois par semaine (hors stage), nous surprend avec une 10ème place sur 100 Brasse, 12ème et 13ème respectivement sur 200 Nage Libre et 200 Dos (sur un trentaine de nageuses).
Lucas absent depuis 2 semaines et demi à l’entraînement s’approche de tous ses temps . Point positif, il s’est considérablement amélioré techniquement ! On ne pouvait lui demander mieux !!
Pauline et Floriane ont passé une journée assez similaire avec une disqualification chacune et des épreuves en demi-teinte mais proche de leur meilleures chronos. La coupure d’une semaine en raison de vacances à été difficile à digérer. Elles améliorent , tout de même, toutes les deux largement une course (Pauline sur 200 Nage Libre et Floriane sur 100 Papillon) et de belles manières de quoi les rassurer !
Chez les minimes et plus (Coupe 41, 2ème Manche), des progrès constants pour Jessy, Elisa et Laureen dues à leur travail assidu, se sont largement vérifiés avec que des meilleures performances personnelles à une petite exception près et de loin ! Elles sont toujours très appliquées afin de s’améliorer techniquement pour le plaisir de leur coach !!
Les « anciennes », Catherine et Marie ont chatouillé les plus jeunes pour se préparer aux prochaines compétitions Maîtres avec des essais plutôt concluants et des classiques à la hauteur de leurs meilleurs temps !
Quant à Amandine et Zoé, leur résultats reflètent leur travail plus que léger à l’entraînement ce qui est bien dommage pour elles.
Côté garçons, les deux frères, Pierre et Rémi ont signé leur retour avec des performances encourageantes compte tenu du faible volume à l’entraînement ces trois derniers mois. Pierre nous ravie en claquant 29’’85 sur 50 Nage Libre et 1’05’’53 sur 100 Nage Libre (ses objectifs) et Rémi confirme ses progrès en 4 Nages, notamment en Papillon et en Crawl !
Avec seulement une séance par semaine voire moins, Corentin et Nolwenn, n’ont pas démérité et leur motivation n’en est pas des moindre ! Ils ont représenté pour le mieux le club avec que des temps renouvelés !! Retenons l’extraordinaire capacité de Corentin sur le sprint qui ne se laisse pas démonter par ses adversaires beaucoup plus entraînés ! Nolwenn embêté par ses lunettes sur deux courses s’améliore même si le regret l’emporte de faire encore mieux.
Enfin, Laurent, notre « ancien », tout comme ses camarades féminines, se prépare pour les prochaines échéances Maîtres en s’essayant à des courses innovantes pour lui. Il a nagé sur cette compétition son tout premier 200 Dos de sa « carrière » et seulement sont 2ème 100 Dos. Pas ridicule et de loin avec les plus jeunes, ses gestions de courses sont tout de même à retravailler pour être beaucoup plus performant !
Nageurs présents :
Benjamins 1ère année (2004) : CAMUS Tom, DE CARVALHO Lucas, GLON Floriane
Benjamins 2ère année (2005) : CANILLAS Margaux, MARION Pauline, LECRIVAIN Romane
Minimes : CHENE Amandine, LASSON Jessy, PELLERIN Zoé, SALMON Pierre, VRILLON Elisa
Cadets : GARNON Nolween, LAC Laureen
Juniors : SALMON Rémi, SEDILLEAU Corentin
Maîtres : BOUCHER Marie, GOUNEAU Catherine, VIALE Laurent

Un week-end des plus satisfaisant ! Bravo à tous !!!!!!!!!!!!!!!!


Résultats : Natathlon Départemental 12-13 ans – BLOIS
Résultats : Coupe 41 2ème manche – BLOIS


DSCF4323

7ème Meeting 86 Montmorillon en bassin de 25 mètres – le samedi 26 et dimanche 27 Mars 2016 à MONTMORILLON

C’est dans la cadre de la sélection Benjamins que Margaux CANILLAS, Tom CAMUS et Léo SEDILLEAU (Poussins) ont participé à ce meeting d’animation. Et les performances ont été plus qu’au rendez-vous !!
Commençons par le plus jeune, Léo, qui, avec 5 courses s’octroie 5 premières places (+ 200 Nage Libre) dont 4 podiums sur les finales (50 et 100 Nage Libre + 50 et 100 Brasse) mais surtout en prime, 4 records départementaux Poussins !! Il se paye le luxe de descendre le chrono départemental sur 100 Nage Libre intouchable depuis plus de 10 ans à 1’09’’10 et de battre 3 de ses propres records Loir – et – Cher, sur 200 Nage Libre, 50 Brasse (au temps de passage du 100 Brasse) et 100 Brasse. Pas de record pour le 50 Nage Libre mais il établie tout de même sa meilleure performance personnelle en finale (32’’46 au lieu de 32’’76) après être passé par les séries et ½ finales toutes dominées par Léo sur la journée du samedi ! Son intelligence de course pour son jeune âge notamment sur le 100 Nage Libre en finale et surtout son écoute attentive pour améliorer quelques points techniques sur la journée (séries + finales) ne sont pas étrangers à sa réussite !! En plus, de son travail rigoureux à l’entraînement !
Ses camarades benjamins n’étaient pas en reste. Motivés pour gagner leur place dans la sélection finale et ainsi représenter le département lors de la Coupe de France des Départements Benjamins à DINAN, mi-juin, ils se sont donnés au maximum !
Margaux se révèle de nouveau après de bonnes prestations lors des deux premières étapes du Natathlon et prend de plus en plus conscience de ses capacités pour le plaisir de son entraîneur !
Ceci c’est vérifiée notamment par le 200 Nage Libre (moins de 11 sec) et le 50 Papillon. Cette deuxième épreuve, de plus en plus appréciée, s’est abaissée de presque 2 secondes au cours de la journée de samedi ! En effet, Margaux réalise son temps de référence dès le matin lors des séries et se qualifie avec le 8ème temps/10 pour les ½ finales. Quelques corrections techniques apportées au cours de l’échauffement, la ½ finale de l’après midi fut à la hauteur de ses capacités ! 2ème temps de sa demi-finale et 4ème temps au total, elle se qualifie pour la finale du soir avec sa meilleure performance établie : 39’’61 ! Remontée à bloc par la finale malgré la fatigue et par les échanges constructifs avec sa coach sur la technique à aborder tout au long de la journée, elle se surpasse et descend encore son chrono : 38’’83 ! Avec une belle course et à la bagarre pour la 3ème place jusqu’à la touche, elle finit finalement 4ème et au pied du podium. Elle améliore également son 50 Brasse et 100 Papillon et reste sur ses bases de temps sur 100 Brasse.
Tom ne cesse de progresser !! Plus dur pour lui de passer en finale en concurrence avec ses ainés d’une année en catégorie benjamins, il se confirme comme étant le meilleur nageur né en 2004 du Loir – et – Cher sur chacune de ses courses et l’un des meilleurs lors du meeting ! Aux portes des finales sur 50 Dos, 50 Papillon, 100 Papillon et 100 4 Nages, il n’a pas démérité, loin de là ; Améliorant toutes ses courses à l’exception du 100 Papillon qui est resté dans ses temps. Pénalisé par des soucis l’empêchement de travailler les jambes de brasse à l’entraînement depuis quelques mois, ses résultats en 4 Nages ont été très surprenant (100 4 Nages et 200 4 Nages). Dommage que la partie brasse le défavorise car les autres parties de sa course ont été admirablement bien nagé et rapide ! De bon augure pour la prochaine étape du Natathlon (fin avril) qui reprendra les mêmes épreuves que la première, journée à laquelle Tom avait fait quelques erreurs sur certaines courses et souhaitait se rattraper même si il l’a déjà fait largement sur la deuxième étape!
Marine, également présente pour encadrer cette sélection Benjamins, était des plus ravies par les résultats des nageurs du SALBRIS NATATION mais aussi par ceux de la sélection saison 2015-2016, qui s’est également fait remarquer par ses encouragements ! Belle cohésion au sein du groupe !!

On ne peut que être satisfaisait de ce beau bilan! Bravo !!!!!!!!


Résultats : Les Résultats 7e Meeting 86 – MONTMORILLON


24 - 03 - 2016

Championnats de France Hiver Maîtres en bassin de 25 mètres – du jeudi 24 au dimanche 27 Mars 2016 à ANGERS

Parmi les 1 682 nageurs engagés issus de 366 clubs, Marie BOUCHER (C5), Catherine GOUNEAU (C6) et Laurent VIALE (C5) ont représenté dignement SALBRIS NATATION sur trois des quatre jours de compétition (jeudi au samedi). Des championnats de France Maîtres Hiver en petit bassin de plus en plus restreints par les temps de qualifications d’accès compliqués et de plus en plus élitistes. Pas facile de faire sa place !
C’est Marie qui c’est élancée la première sur le 400 Nage Libre (9ème, meilleur classement de ces championnats). Tout comme ses camarades, Catherine sur 100 Nage Libre et Laurent sur 50 Papillon et 100 Nage Libre , leurs premières courses restent dans leurs temps, synonyme de mise en jambes pour la suite.
La mise en route activée, les 50 Nage Libre et 200 Nage Libre, les dernières courses pour tous, furent en nette amélioration ! En effet, pour la première distance, les dixièmes et centièmes tombent : Marie, 33’’28 au lieu de 33’’30 ; Catherine réalise 36’’74, elle n’était pas descendu sous la barre des 36 secondes depuis 2 ans , grosse performance ! ; et pour Laurent 27’’11 au lieu de 27’’29 !! Pour la seconde course, les secondes, cette fois-ci, s’affolent : Marie passe de 2’51’’73 à 2’48’’01 ; Catherine avec son chrono de 3’04’’52 descend sous les 3’05’’ pour la deuxième fois de sa courte carrière et n’ayant pas réalisé cette performance depuis 2 ans et Laurent de 2’24’’84 à 2’22’’00 !
Enfin, Laurent nous surprend encore plus avec un excellent 50 Dos !! De quoi lui donner des idées et à son entraîneur qui a suivi à distance les performances, de se lancer un peu plus dans cette nage en compétition et en doublant pourquoi pas la distance. Pour les filles, pas de doute, elles sont à l’aise avec la nage libre en compétition même si elles s’essayent à autres choses à l’entraînement et en compétitions de préparation.
Notons les belles performances de Marie sur 200 Nage Libre et Laurent sur 50 Dos qui établissent deux nouveaux records départementaux maîtres C5 (sur les compétitions maîtres) !!

Des championnats dans l’ensemble réussis et de bons souvenirs pour nos trois nageurs ! Bravo à eux !!!


Résultats : Championnats de France d’hiver des Maîtres (25m) – ANGERS


IMG_0633

Championnats de Nationale 2 Hiver en bassin de 50 mètres – du vendredi 18 au dimanche 20 Mars 2016 à TOURS

548 nageurs issus de 107 clubs de Bretagne, Centre Val de Loire, Normandie et Pays de Loire se sont affrontés lors de ses Championnats Interrégionaux Hiver (Nord-Ouest).
Notre seule représentante ne s’est pas laissé intimider pour son grand retour en bassin de 50 mètres. En effet, Mélhya JOLLY, n’avait plus nagé en grand bassin depuis 2014 même si elle s’était qualifiée à ce même type de championnats.
Sans repères depuis deux années en grand bassin, ses résultats sont largement à la hauteur de ses capacités !! Nous avions quand même eu un peu peur de son état de forme à trois jours de la compétition en raison de fièvre et maladie.
De belles performances ont été réalisées au cours du week-end et valident  ainsi le travail effectué à l’entraînement.
Sa préparation en compétition, notamment lors du premier Meeting Régional à Orléans (bassin de 25m) l’est tout autant !
3 épreuves pour 2 finales B, c’est plutôt efficace !!
Vendredi, premier jour de compétition : 50 Dos
Une course qui montre l’état de fraîcheur en ce premier jour mais surtout les capacités d’explosivité, vitesse et puissance sur une seule ligne droite qui ne sera pas à négliger pour le 100 Dos du dimanche, sa course de prédilection.
Et des séries réussies, très tôt le matin ! 32’’96, l’un de ses meilleurs temps et une qualification en finale B !
Mélhya, ne peut faire mieux l’après-midi, en restant tout proche de son  temps du matin, mais valide de bonnes choses pour son 100 Dos, sa qualité du départ et sa sortie de coulée très tonique notamment.
Elle sait aussi qu’elle est capable de plus sur le 50m en corrigeant quelques détails comme sa touche à l’arrivée. Une petite erreur et les centièmes s’envolent… à ce niveau, cela ne pardonne pas.
Samedi, deuxième jour de compétition : 200 Dos
Épreuve d’attente mais très utile pour  la validation des points forts de Mélhya : son départ, ses coulées, ses appuis efficaces, mais aussi tester sa gestion de course. Choses réussies avec brio avec un temps très appréciable pour une course gérée à la perfection ! Une seconde de mieux qu’en petit bassin, il y a à peine trois semaines, exercice beaucoup plus difficile en 50 mètres !  De bon augure pour le lendemain ?! En tout cas, on ne pouvait lui demander mieux sur cette distance.
Dimanche, troisième et dernier jour de compétition : 100 Dos
La course la plus attendue !
Pas de pression pour Mélhya qui réalise un temps canon le matin à seulement 33 centièmes et 2 places  de la finale A (1’10’’77 pour 1’10’’44 pour la Finale A) ! Une grosse performance due à ses qualités travaillées sur chaque course du week-end et surtout son envie sur sa course fétiche !!
La Finale B est largement dans la poche et son temps parmi ses meilleurs nagés !
Elle a réalisé la course quasi parfaite. Partie sur les bases du 50 mètres de vendredi, il a manqué juste un peu de fraîcheur sur les derniers mètres de la distance.
Cela s’explique surtout par un entraînement moins important que ses concurrentes : 6 à 8 séances de natation contre en moyenne 2 par semaine pour Mélhya. Compensation avec  ses prédispositions dans la nage de Dos, sa capacité à travailler en qualité à l’entraînement  (beaucoup recherché par son entraîneur pour combler les séances de natation manquantes) et surtout sa compétitivité le jour J ! C’est une véritable battante en compétition !!
Si elle se donnait les moyens sur une saison de s’entrainer 5 à 6 fois comme ses concurrentes des finales le font, elle serait vraiment très proche des temps de qualifications des N1 !
Un peu moins de réussite en finale B (4ème) mais son temps est resté proche de celui du matin. Très émoussée, elle ne pouvait pas faire mieux. C’était sa 5ème et dernière course du week-end (50 Dos séries + finale ; 100 Dos séries + finale et 200 Dos séries + les échauffements et la récupération), ça peut se comprendre !
Bilan du week-end :
Points positifs : Sa capacité à nager très vite le matin pour se placer au mieux au classement et à jouer sur ses points forts !
Point négatif : Ne peut faire mieux l’après-midi mais reste tout proche de ses performances du matin. Aspect que Mélhya et son entraîneur travailleront pour les échéances de l’été, les Championnats régionaux Eté à BOURGES mi-juin mais surtout les championnats de Nationale 2 Eté à Grand Couronne mi-juillet  (50m).
Pour finir, elle obtient sa série interrégionale sur 50 et 100 Dos et donne, grâce à cela, des points précieux supplémentaires au club (+ 80 pts) pour le classement des clubs 2015-2016 !

Grand bravo à Mélhya pour ce superbe week-end de compétition !!!


Résultats : Championnats de Nationale 2 d’hiver – TOURS


DSCF4289

Natathlon 2ème Plot Poussins et Benjamins en bassin de 25 mètres en bassin de 25 mètres – le dimanche 13 Mars 2016 à ROMORANTIN-LANTHENAY

Nos nageurs en pleine forme à ROMORANTIN !!
Podiums chez les 10 ans et moins filles et garçons, 11 ans garçons (pas de filles dans cette tranche d’âge) et 12-13 ans filles et garçons ! Journée très productive !!!
POUSSINS : Natathlon 11 ans (2005) et Natathlon 10 ans et moins (2006 et 2007)
Comme pour le premier Natathlon, l’entraîneur à fait le choix d’alléger le programme proposé d’une nage pour nos « petits » nageurs. Ils se sont élancés sur le 50 Dos, 50 Brasse, 50 Papillon et 200 Nage Libre pour les 2006 et le 100 Dos, 100 Brasse, 100 Papillon et 400 Nage Libre pour les 2005.
Concernant les 10 ans et moins (2006) :
Romane : 3ème sur 50 Papillon
Lola : 2ème sur 50 Dos, 50 Papillon, 200 Nage Libre et 3ème 50 Brasse
Marceau : 3ème sur 50 Papillon
Théo : 1er sur 200 Nage Libre, 50 Papillon, 2ème 50 Brasse et 3ème 50 Dos
Nos nageurs se sont retrouvés très performants sur le Papillon (4 podiums), de bon augure pour la suite de leur apprentissage ! Lola et Théo confirme toujours autant leur soif de podiums !!
Concernant les 11 ans (2005), Léo nous montre toujours autant sa motivation à se surpasser ! Il termine trois fois à la 1ère place (100 Brasse, 100 Papillon et 400 Nage Libre) et obtient de nouveaux records départementaux 11 ans, ses propres records sur 100 Brasse et 400 Nage Libre !!
Pas de podium pour Noah mais on est pas passé tout proche (deux fois 4ème). Sa progression et son envie c’est vérifié notamment par un 400 Nage Libre de qualité, amélioré de 1 minute et 11 secondes !!
6 Nageurs engagés : 
Poussins 1ère année (2006) : CAMUS Lola / CANILLAS Romane / CHAUDUN Marceau  / GAULLIER Théo
Poussins 2ème année (2005) : GAUTHIER Noah / SEDILLEAU Léo

BENJAMINS : Natathlon 12 et 13 ans (2003 et 2004) ; Années d’âge confondues
Les benjamins ne sont pas en reste avec un programme beaucoup plus costaud.
Floriane et Margaux se sont présentés sur le 100 Nage Libre, 800 Nage Libre, 100 Dos, 200 Brasse et 200 Papillon ; Tom sur 100 Nage Libre, 800 Nage Libre, 100 Dos et 200 Papillon ; Lucas et Pauline sur 100 Nage Libre, 800 Nage Libre, 100 Dos et 200 Brasse ; Théo et Daphné sur 100 Nage Libre, 100 Dos et 200 Brasse.
Que des premières fois sur 800 Nage Libre et 200 Papillon pour nos nageurs qui ne se sont pas laissé impressionner par ses épreuves avec des chronos à l’image de leur forme !
Margaux confirme ses capacités sur le Natathlon et se hisse à la 3ème place du 100 Nage Libre mais aussi dans le top 10 sur ses autres épreuves !
Tom,  benjamin première année (2004) chatouille ses aînés d’une année (2003) et monte par deux fois sur le podium : 3ème sur 100 Dos et 200 Papillon en plus de la 4ème place sur 800 Nage Libre et 5ème sur 100 Nage Libre. Le seul nageur né en 2004 de la compétition à se classer parmi les 5 premiers 12-13 ans. Belle performance !
Floriane, Lucas et Pauline confirment également leur progression et se sont essayés à des distances qui demandent gestion et finesse du geste (le 800 Nage Libre notamment). Ils ont continué leur perfectionnement sur cette compétition et surtout largement validés leur travail à l’entraînement.
Daphné et Théo, quant à eux, se sont essayés à des épreuves pas encore nagées en compétition. Ils valident des performances qui leurs permettront d’avoir une base de temps et ainsi continuer leur apprentissage de façon plus motivante!
7 Nageurs engagés :
Benjamins 1ère année (2004) :
 ASSELIN Théo / CAMUS Tom / DE CARVALHO Lucas / GLON Floriane / SARTHOU Daphné
Benjamins 2ème année (2003) : CANILLAS Margaux / MARION Pauline
Ce deuxième Natathlon valide largement le premier !
Le bon état de forme des troupes montre que le stage des vacances de Février (stage départemental Benjamins la première semaine pour Tom et Léo et le stage interne sur la deuxième semaine) mais aussi la continuité du travail sur les créneaux habituels ont porté leurs fruits. La progression des enfants est nette et la motivation qui les anime s’est énormément ressentie ! Toutes nos félicitations aux nageurs !!!

Résultats : Natathlon Départemental 10 ans et moins – ROMORANTIN-LANTHENAY
Résultats : Natathlon Départemental 11 ans – ROMORANTIN-LANTHENAY
Résultats : Natathlon Départemental 12-13 ans – ROMORANTIN-LANTHENAY


DSCF4285

Coupe Avenirs-Poussins 2 en bassin de 25 mètres – le samedi 12 Mars 2016 à MONTRICHARD

Un bel après-midi à MONTRICHARD ! Des Pass’sports de l’eau validés et des podiums en natation !!!
Le programme de cette coupe Avenirs-Poussins, cette fois ci, incluait des tests ENF Pass’sports de l’eau : Natation Course et Natation Synchronisée en plus des épreuves de natation. Se concertant, les entraîneurs ont décidé de les engager uniquement sur le 50 Dos et le 50 Nage Libre sur les épreuves de natation.
Résultats tests ENF, 6 obtenus sur 7 passés :
Lucie : Natation course ; Luna : Natation course ; Clara : Natation synchronisée ; Rose : Natation course + Natation synchronisée et Nicolas : Natation course.
Lucie, Luna et Rose obtiennent leur sésame tant attendu du Pass’sports de l’eau quant à Inès, Clara et Nicolas, il leurs reste une seule épreuve pour l’obtenir !
Résultats Epreuves Natation :
2 podiums pour Inès, 2ème sur 50 Dos, 3ème sur 50 Nage Libre et Nicolas, 2ème sur 50 Dos et 3ème sur 50 Nage Libre.
Tous les enfants se sont donnés au maximum !! Techniquement propre pour leur jeune âge (poussins), ils se sont fait plaisir dans leur discipline. Les plus petits (avenirs), Océane et Ervann, mélangés avec les plus grands ne se sont pas laisser distancer pour leurs premières doubles longueurs de bassin en compétition (50 mètres au lieu de 25 mètres) !
Nos jeunes nageurs en devenir récoltent le fruit de leur travail, bien inculqué, il faut le dire, par leurs entraîneurs Vicky et Véronique, le tout coordonné par Marine.

Toutes nos félicitations !!!

8 Nageurs engagés :
Avenirs (2007 et après) : ASSELIN Océane / LE BIHAN Ervann
Poussins (2005-2006) : DE CARVALHO Lucie / EL OUAHABI RIET Inès / LAMBERT Clara / PORTELENELLE Rose / WANLIN Nicolas
Benjamine (2003) : LABBE Luna


DSCF4284

Championnats Régionaux Hiver des Maîtres en bassin de 25 mètre – le samedi 05 et dimanche 06 Mars 2016 à MONTARGIS

Championnats Régionaux bienvenus trois semaines avant les Championnats de France des Maîtres pour donner un coup de peps à la préparation et voir l’état de fraîcheur des troupes !
5 de nos maîtres se sont déplacés. Seuls deux d’entre eux ont pris part à la demi journée de samedi en plus du dimanche pour compléter leur programme de compétition avec le 200 Nage Libre.
Côté individuel :
Marie BOUCHER (C5 : 45 – 49 ans) : 1ère sur 200 Nage Libre, 50 Papillon et 2ème sur 50 Nage Libre, 100 Nage Libre, 400 Nage Libre.
Sandrine CANILLAS (C4 : 40 – 44 ans) : 1ère sur 100 Dos, 50 Brasse et 100 4 Nages.
Catherine GOUNEAU (C6 : 50 – 54 ans) : 1ère sur 50 Nage Libre, 100 Nage Libre et 2ème sur 400 Nage Libre, 50 Papillon.
Laurent VIALE (C5 :45 – 49 ans) : 1er sur 50 Nage Libre et 100 Nage Libre, 2ème sur 50 Papillon et 3ème sur 200 Nage Libre.
Concernant les épreuves collectives, le relais 4 x 50 Nage Libre Dames composé, dans l’ordre de départ de Marine COCHET (C1 : 25-29 ans), Catherine, Sandrine et Marie crée la surprise de battre la redoutable équipe de Bourges dans sa catégorie R3 (169 – 199 ans) et même celle de Chartres et Blois, en catégorie R1 et R2, relais beaucoup plus jeune ! Une sacrée performance collective pour ce beau relais !!
Le relais 4 x 50 4 Nages avec Sandrine (Dos), Catherine (Brasse), Marine (Papillon) et Marie (Crawl), quant à lui termine à la 2ème place avec la satisfaction de s’être bien battu ! L’équipe de Bourges, cette fois-ci était beaucoup trop forte !
Le bilan brut est excellent compte tenu des podiums décrochés. Celui chronométrique l’est tout autant en période de préparation et surtout dans un bassin qui pourtant récent, n’était pas très agréable pour tous les nageurs en raison de retour de vagues trop importantes (piscine en débordement difficile). Beaucoup de tasses bues au cours de ce week-end, ce qui n’est pas très agréable !
Qualifications supplémentaires pour les championnats de France des Maîtres :
Sandrine sur 50 Brasse en catégorie C4.
L’ensemble est largement prometteur pour Marie, Catherine et Laurent qui défendront les couleurs du club lors des Championnats de France des Maîtres à ANGERS du jeudi 24 au dimanche 27 mars 2016.

Bilan des qualifications aux Championnats de France des Maîtres HIVER 2016

Qualifications réalisées lors de compétitions toutes catégories et maîtres sur la période du 16/09/2013 au 13/03/2016 :
– BOUCHER Marie (C5), 7 courses : 50, 100, 200 et 400 Nage Libre / 50 Papillon / 100 et 200 4 Nages
– CANILLAS Sandrine (C4), 4 courses : 50 et100 Dos / 50 Brasse / 100 4 Nages
– GOUNEAU Catherine (C6), 7 courses : 50, 100 et 200 Nage Libre / 50 et 100 Brasse / 50 Papillon / 100 4 Nages
– RIVA Séverine (C3), 2 courses : 50 Nage Libre et 50 Brasse
– VIALE Laurent (C5), 8 courses : 50, 100 et 200 Nage Libre / 50 et 100 Dos / 50 et 100 Papillon / 100 4 Nages

Résultats : Championnat Régional des Maîtres (25m) – CENTRE-VAL DE LOIRE – MONTARGIS


1er meeting régional médailles 1

1er Meeting Régional en bassin de 25 mètres – le samedi 27 et dimanche 28 Février 2016 à ORLEANS Palais des Sports

C’est avec un programme complet et chargé que Mélhya JOLLY a participé au premier Meeting Régional, samedi 27 et dimanche 28 Février 2016 à ORLEANS, piscine du Palais des Sports (Bassin de 25 mètres). Elle s’est engagée sur 3 courses sur chaque matinée et se qualifie à 2 finales par journées, nagées les après-midi. Malheureusement pour lui, Rémi SALMON, n’a pu prendre part à cette compétition malgré sa qualification.
Commençons par le samedi, journée la plus rude avec l’enchaînement des séries du 200 Dos, 200 4 Nages et 50 Dos. Un 200 Dos nagé facile le matin pour une amélioration d’une seconde sur la finale de l’après-midi avec une 2ème place comme en séries. La fatigue s’est ressenti sur la finale mais Mélhya a su bien gérer sa course, elle, qui est plutôt adepte du 50 et surtout 100 Dos ! Même schéma pour le 50 Dos avec la 1ère place de la compétition (Séries et Finale). Trois 200 mètres nagés sur le samedi (200 Dos séries + finale et 200 4 Nages), dur à encaisser mais il n’y a rien de mieux pour se forger physiquement et mentalement ; mais surtout deux 200 mètres avant les séries du 50 Dos le matin, de quoi amener une pré-fatigue avant cette course et donc parfaire cette distance pour les prochaines échéances ! Quelques détails sont encore à régler pour faire mieux même si les repères ne seront pas les mêmes en bassin de 50 mètres !
Programme de dimanche matin, un peu plus « light » mais tout aussi intéressant avec notamment le 100 Dos et le 50 Papillon + le 100 Brasse pour continuer l’enchaînement des courses ! Le 100 Dos n’est pas réellement une réussite chronométrique mais ses points forts sur cette distance ont été retrouvé comparativement à ses deux dernières prestations aux régionaux et N2 en bassin de 25 mètres de fin d’année 2015 que ce soit en séries et en finale A. Validation du travail à l’entraînement (même si il y a peu d’entraînement) sur ce point précis. Plus qu’à rechercher la fraîcheur physique pour de bons chronos dans quelques semaines. Mélhya remporte tout de même la course et n’a pas faibli face à la pression de la favorite de l’épreuve ! Sur 50 Papillon, elle se révèle capable d’hausser son niveau pour sa toute dernière course du week-end. Elle obtient une belle 4ème place (Séries et Finale A) à la bagarre pour la 3ème pour à peine deux petits centièmes, aux côtés de filles d’avantage spécialiste sur l’épreuve. Son temps de la finale, lui, est l’un des meilleurs réalisé sur la distance ! Mélhya ne cesse de progresser en Papillon et prend surtout plaisir à le nager de plus en plus d’après ses dires.
Bilan : 6 courses, 4 finales A : 1ère sur 50 et 100 Dos, 2ème sur 200 Dos et 4ème sur 50 Papillon ; Des courses plus rapides en finales qu’en séries à prendre en note et surtout la bonne performance de Mélhya sur l’ensemble de la compétition : la seule nageuse à avoir nagé en maillot de bain classique plutôt qu’en combinaison, des séries jusqu’aux finales ! De quoi encore augmenter la difficulté de son programme de compétition de 10 courses nagées sur le week-end (Séries + Finales). Réfléchis et voulu par son entraîneur avec l’approbation de Mélhya qui était partie sur ce même état d’esprit.
Compétition servant de préparation pour les Championnats de Nationale 2 Hiver (50 mètres) à TOURS dans 3 semaines (18 au 20 mars 2016), Mélhya sait sur quoi se concentrer d’avantage à l’entraînement pour être la meilleure possible sur 50 et 100 Dos + une autre nage qui se déterminera prochainement en concertation avec son entraîneur par rapport aux autres épreuves essayées sur le meeting régional et sa production à l’entraînement. Regrettons juste le manque d’influence sur ce meeting qui, en bassin de 25 mètres, n’a pas attiré tous les clubs de la région et surtout les meilleurs nageurs du Centre se préparant d’avantage en grand bassin.
Félicitations à Mélhya pour ces 2 jours de compétition chargés mais fructueux pour sa préparation !!
Et puis, bonne chance à elle pour son épreuve de bac Natation le lendemain sur 200 4 Nages et sa participation sur 100 Dos en individuel et en relais, avec son équipe du Lycée Edouard Vaillant de VIERZON, aux championnats académiques UNSS de Natation et de Sauvetage le mercredi 9 mars 2016, à TOURS. De quoi encore prendre quelques repères dans ce bassin, le même que pour les N2 !

Résultats : 1er Meeting Régional – ORLÉANS


Compétition Montrichard

Coupe 41 1ère Manche en bassin de 25 mètre – le samedi 06 Février 2016 à MONTRICHARD

Avec une équipe d’encadrement inédite composée de Marie et Laurent, coachs d’un jour et nageurs / dirigeants (Marine et Vicky étant parties encadrer le stage départemental Benjamins), les 7 nageurs salbrisiens se sont donnés au maximum et les résultats s’en sont ressenti !
Commençons par les plus « anciens » avec l’excellente performance de Marie sur 100 Nage Libre qui casse largement la barre des 1’15’’ et se rapproche fortement de celle des 1’14’’. Ses autres courses restent à ses meilleures performances personnelles !
Laurent n’était pas en reste avec un 200 Nage Libre en demi-teinte niveau gestion mais la performance établie est très encourageante et un 100 4 Nages qui progresse encore. Ses autres épreuves sont toutes proches des temps d’engagements avec notamment une 3ème place sur le 50 Papillon !
De bonne augure pour les Championnats régionaux Maîtres début Mars (MONTARGIS) et les Championnats de France des Maîtres Hiver, fin mars (ANGERS).
Les plus « jeunes » aussi se sont démarquées à l’image de Jessy qui réalise de grosses performances essentiellement sur la Brasse. Elle se classe, 4 ème sur le 50, 3ème sur le 100 et 1ère sur 200 avec pour le 50 et 200 des meilleurs performances établies tout comme sur le 400 Nage Libre, 100 Papillon et 200 4 Nages malgré un programme chargé de 8 épreuves !
Elisa et Zoé ont surfé sur la vague de leurs camarades en obtenant de bons chronos ! Retenons pour Zoé, le 200 Papillon, seule fille à le nager et bien géré pour une meilleure marque établie tout comme le 100 4 nages avec moins 16 secondes; Pour Elisa, le 100 4 Nages s’abaisse de 5 secondes mais aussi le 50 Nage Libre et le 50 Brasse qui progresse.
Amandine, plus en retrait n’a pu améliorer que son 50 Brasse en raison de douleurs au ventre et surtout un manque d’entraînement régulier, on ne va pas le cacher. Elle s’approche de près de ses autres temps tout de même.
Pour finir, Leslie-Anne, sans entraînements depuis quelques mois en raison de problème d’épaule, s’est bien débrouillée. Elle reste proche de ses temps et garde toujours autant le plaisir de nager !
Grand merci à Marie et Laurent, les encadrants, qui nous ont fait le plaisir de revenir avec un bilan très positif !
Nageurs engagés :
Minimes 1ère année : CHENE Amandine / LASSON Jessy / PELLERIN Zoé / VRILLON Elisa
Junior : CHOCHET Leslie-Anne
Maîtres : BOUCHER Marie / VIALE Laurent

Résultats : Coupe 41 – 1ère Manche – MONTRICHARD


GM

Interclubs Départementaux 11 ans et moins (plot 2) en bassin de 25 mètres – le dimanche 31 Janvier 2016 à SALBRIS

C’est dans leur bassin que nos petits Salbrisiens ont pu faire leurs preuves ce dimanche.
En effet, cette compétition se déroulant par équipe, nos nageurs ont pu découvrir la natation sous un autre angle, celui de la COHÉSION et de l’ESPRIT D’EQUIPE ; contrairement aux compétitions habituelles qui sont généralement des compétitions à qualification individuelle.
3 équipes ont pu concourir dont une de 4 garçons au niveau régional, composée de : CHAUDUN Marceau, GAULLIER Théo, GAUTHIER Noah et SEDILLEAU Léo.
Deux équipes mixtes départementales composées de : CANILLAS Romane, CAMUS Lola, CHENE Lucie et WANLIN Nicolas équipe 1,
Et de :  DECARVALHO Lucie, LE BIHAN Ervann, PORTELENELLE Rose et de ROBINET Clara équipe 2.
Concernant l’équipe régionale, les garçons ont démontré leur progression technique et chronométrique, améliorant leurs temps sur chacun des relais (4 Nages, Nage Libre, Brasse et Papillon). La température élevée de l’eau et la succession des épreuves n’offrant pas les meilleures conditions à la réalisation de performances, nous pouvons donc les féliciter et louer leur mérite. Les garçons remportent tout de même la 2ème place ! L’entrainement paie !
A propos de l’équipe 1 départementale, un grand merci à Nicolas qui a dû remplacer au pied levé un de nos nageurs permettant ainsi à l’équipe d’être maintenue et de pouvoir concourir. Malgré ce changement de dernière minute, l’équipe à réussit à monter sur la 3ème marche du podium après s’être bien battue à chacune de leurs épreuves.
Néanmoins, la route est encore longue et la marge de progression de nos jeunes énorme, et ce même après un travail assidu depuis le début de l’année, notamment sur les départs plongés, les virages, les reprises de nages, etc…
Nous pouvons donc les féliciter pour cette 3ème place ! 3ème place obtenue, en ayant nagé un relais de moins que les autres (relais Papillon), pour lequel nous avons déclaré forfait, faute de préparation pour certains de l’équipe. Ce fut tout de même une belle bataille !
Notre deuxième équipe départementale a, quant à elle, participé au relais Nage Libre et uniquement celui-ci puisque dans cette équipe, Ervann LE BIHAN étant dans la catégorie inférieure (Avenirs), il nous était impossible de pouvoir participer aux autres relais. Merci à lui d’être venu participer à sa 2ème compétition de l’année et sa 1ère en équipe, permettant ainsi à Salbris Natation d’engager une deuxième équipe et de faire nager toutes les Poussines.
Une équipe sous bannière départementale (hors concours), composée de DE ALMEIDA Melinda et de GLON Floriane a permis à des nageurs d’autres clubs de participer également à cette compétition. Merci pour leur participation.

Résultats : Interclubs Départemental 11 ans et moins (plot 2) – SALBRIS


DSCF4063

Interclubs Benjamins Plot 2 (Compétition régionale) en bassin de 25 mètres – le samedi 30 Janvier 2016 à CHARTRES Piscine «l’Odyssée»

C’est dans le plus grand complexe aquatique de France que se sont déroulés les Interclubs régionaux 2ème plot Benjamins.
Notre équipe de 4 nageuses (la même que lors du 1er plot) ne s’est pas laissé impressionner en commençant merveilleusement bien la compétition.
En effet, nos 4 nageuses abaissent le temps du relais 4 x 200 Nage Libre de 20 secondes tout pile !! Toutes ont amélioré largement leur marque personnelle sur le 200 Nage Libre. Des efforts individuels payant pour le relais !
La matinée, bien lancée, continue sur le même rythme, avec les nages individuelles, le 100 Papillon et le 100 Dos, malgré une disqualification en Dos.
Margaux et Floriane sur le Papillon s’améliorent d’une seconde, puis Pauline réduit son temps de 2 secondes en Dos.
Pour Romane, un progrès de 6 secondes est à noter mais malheureusement elle s’est faite disqualifiée ; ce sont des choses qui arrivent et cette erreur lui servira pour la suite, notamment pour le Natathlon.
Petit coup de fatigue, sur l’après-midi, avec des temps qui restent à la hauteur des performances des filles tout de même, pour Margaux sur le 100 Brasse et Floriane sur le 100 Nage Libre.
Romane quant à elle, explose son temps d’engagement de 21 secondes en Brasse tout comme Pauline qui abaisse de 6 secondes le 100 Nage Libre.
Enfin, le relais 4 x 100 4 Nages progresse de 2 secondes en fin de compétition. Temps du relais basé sur les 100 4 Nages individuelles nagés lors du premier plot, les filles ont encore progressé !
Le bilan est positif dans l’ensemble avec des nages de plus en plus maîtrisées et des temps meilleurs, même si, le classement (27ème/30), lui, reflète moins cet aspect là.
Il reste encore beaucoup de travail pour arriver à concurrencer au niveau régional !
Equipe engagée : CANILLAS Margaux / GLON Floriane / LECRIVAIN Romane / MARION Pauline

Résultats : Interclubs Régional Benjamins (plot 2) – CHARTRES


DSCF4088

Interclubs Minimes (Compétition régionale) en bassin de 25 mètres – le dimanche 31 Janvier 2016 à CHARTRES

De retour sur CHARTRES, cette fois-ci avec les minimes (nés en 2002 et 2001).
Le programme étant inchangé à celui des Benjamins, de la veille, c’est copie conforme pour le SALBRIS NATATION avec une équipe de 4 nageuses, toutes minimes 1ère année (2002), à côté de beaucoup d’équipes constituées avec des 2ème année (2001) logiquement plus rapides.
L’équipe de 4 garçons initialement prévue est tombée à l’eau en raison d’un désistement.
Le début de compétition tout comme les benjamines à été positif avec un relais 4 x 200 Nage Libre qui progresse et descend de 8 secondes. Les nages individuelles débutent avec le 100 Papillon et le 100 Dos.
Avec un programme chargé de 2 courses Elisa performe en Papillon (8 secondes de moins que son temps d’engagement) mais ne peut rester lucide en Dos et se fait disqualifier (elle progresse tout de même de 5 secondes).
Bérénice, s’accroche en Papillon mais ne peut pas faire mieux que son temps.
Jessy, très appliquée en gardant plus de vitesse qu’habituellement aux virages améliore son Dos de 2 secondes !
Sur l’après-midi, c’est Apolline qui avait un programme un peu plus chargé.
Le manque d’entraînement c’est ressenti, sur le 100 Brasse et le 100 Nage Libre même si elle s’est donnée à fond jusqu’au bout des distances.
Sa sœur, Bérénice, en fait de même sur le 100 Nage Libre.
Jessy sauve la mise en individuelle sur l’après-midi avec une course de Brasse maîtrisée et magnifiquement bien gérée. Elle abaisse son temps de quelques centièmes de secondes par rapport à celui réalisé une semaine plus tôt !
Pour terminer, le temps du relais 4 x 100 4 Nages ne progresse pas même si Jessy (1 seconde) et Elisa (5 secondes) se sont améliorées.
Bilan mitigé avec d’un côté le positif pour celles qui sont présentent et se donnent aux entraînements.
Les résultats s’en ressentent nettement en compétition.
De l’autre, le manque d’investissement de certaines nageuses avec très peu d’entraînement. Leur participation est tout de même appréciée par l’équipe et également le club qui peut présenter une équipe en minimes pour le classement des clubs.
Sans surprise, le classement (32ème/32), lui, nous montre le long chemin qui sépare notre petite structure des plus grosses, sur ce niveau régional minime, encore plus que chez les benjamins.
Equipe engagée : LASSON Jessy / PIETU Apolline / PIETU Bérénice / VRILLON Elisa

Résultats : Interclubs Régional Minimes – CHARTRES


NAGEURS SALBRIS A VIERZON1

26ème Meeting du Vierzon Natation en bassin de 25 mètres – le dimanche 24 Janvier 2016 à VIERZON

C’est sans quelconque préparation sur le sprint que 13 Salbrisiens se sont déplacés sur le meeting du Vierzon Natation qui proposait tous les 50 mètres et 100 mètres de chaque style de nage. Pourtant, nos nageurs ont montré de belles choses !
Cette compétition, bloquée à un certain nombre de nageurs du club (à peu près les 3 meilleurs de chaque catégorie), avait seulement pour but de récompenser les efforts des nageurs choisis, aux entraînements et en compétition. Et ils se sont fait également plaisir !
Chronologie de cette journée :
Commençons par le relais 4 x 50 4 Nages Dames composé dans l’ordre de Margaux (Dos), Jessy (Brasse),  Marie (Papillon) et Catherine (Crawl), qui termine à la troisième place !
Puis, c’était au tour des épreuves individuelles avec les séries du 100 mètres du matin qualificatives pour les finales de l’après-midi avec de nombreux podiums :
Floriane se qualifie pour la finale B sur 100 Papillon.
Tom aussi se qualifie en finale B du 100 Papillon en s’octroyant la 3ème place en Avenirs/Poussins/Benjamins et se qualifie, en plus, pour la finale B du 100 Nage Libre.
Lola se qualifie pour la finale B du 100 Dos.
Margaux obtient la 3ème place sur 100 Brasse Avenirs/Poussins/Benjamins avec le billet de la finale B tout comme celui pour la finale B du 100 Nage Libre.
Catherine termine 1ère du 100 Brasse Juniors/Seniors.
Léo se classe sur la plus haute marche du podium sur 100 Brasse et à la 2ème place du 100 Nage Libre Avenirs/Poussins/Benjamins. Il obtient deux tickets en finale B pour les deux courses.
Théo, quant à lui, monte sur la 3ème marche du podium du 100 Brasse, et se qualifie également en finale B pour la course du 100 Nage Libre.
Marie obtient la 3ème place du 100 Nage Libre Juniors/Seniors.
Pour résumer, un total de 9 finales B ont été obtenues dans la catégorie Avenirs/Poussins/ Benjamins.
Cependant les nageurs ont du faire un choix cornélien afin de participer à une seule de leurs finales, comme le stipule le règlement. Soit 6 finales B à concourir en fin de journée.

S’en suit les séries des 50m dans l’après-midi :
Au classement Avenirs/Poussins/Benjamins (2003 et après) :
Margaux : 2ème sur 50 Papillon et 50 BrasseLéo : 1er au 50 Brasse en réduisant de nouveau le record départemental Poussin (41’’ 63 au lieu de 42’’89) et  2ème au 50 PapillonTom : 2ème du 50 Dos
Au classement Juniors/Seniors (1998 et avant) :
Catherine 2ème sur 50 Brasse / Rémi 3ème sur 50 Nage Libre / Marie 2ème sur 50 Nage Libre. Et se termine, avec les finales des 100 mètres :
Floriane 3ème Finale B 100 Papillon / Tom 2ème Finale B 100 Papillon / Lola 3ème  finale B 100 Dos / Margaux 2ème Finale B du 100 Brasse / Théo 2ème Finale B du 100 Brasse / Léo 1er Finale B du 100 Nage LibreEn résumé, SALBRIS NATATION a participé à 6 finales B (Finales Jeunes) et est reparti du meeting avec 6 podiums  sur ces finales !! Belle performance des 6 jeunes finalistes !!
Rajoutons à ce beau bilan sportif, les récompenses des 4 nageurs suivants : Lola, Théo, Catherine et Laurent, respectivement les deux plus jeunes nageurs et les deux plus anciens nageurs de ce meeting. L’écart générationnel du SALBRIS NATATION récompensé !
Journée complète, heureuse et très prometteuse pour le SALBRIS NATATION !!!!!!!!!!
Nageurs engagés : ADAM-YAMPS Samuel / BOUCHER Marie / CAMUS Lola / CAMUS Tom / CANILLAS Margaux / GAULLIER Théo / GLON Floriane / GOUNEAU Catherine / LASSON Jessy / SALMON Pierre / SALMON Rémi / SEDILLEAU Léo / VIALE Laurent

Résultats : 26e Meeting du Vierzon Natation – VIERZON


LTL

Natathlon 1er Plot Poussins et Benjamins en bassin de 25 mètres – le dimanche 17 Janvier 2016 à ROMORANTIN-LANTHENAY

POUSSINS : Natathlon 11 ans (2005) et Natathlon 10 ans et moins (2006 et 2007)
Programme imposé mais allégé d’une nage par l’entraîneur, nos 6 petits Salbrisiens de 2006 se sont engagés sur le 50 Nage Libre, 200 Nage Libre et 50 Dos et nos 2 nageurs de 2005 sur le 100 Nage Libre, 400 Nage Libre et 100 Dos. Les résultats sont à la hauteur de la qualité du groupe ! Chez les 10 ans et moins, Lola et Théo se sont montrés très efficace : 3 podiums/3 (1ère 50 Dos, 2ème 200 Nage Libre et 3ème au 50 Nage Libre) pour la première et 4/4 pour le second (1er sur 50 Brasse et 200 Nage Libre et 2ème sur 50 Nage Libre et 50 Dos). Chez les 11 ans, Léo confirme ses prouesses du début de saison et réussi le 4/4 parfait : 4 podiums et 4 première places, avec en prime, un record départemental sur le 100 Brasse 11 ans et une belle performance sur le 100 Nage Libre sous les 1’10’’ !
Tous nos petits sont venus à bout de leur premier 200 Nage Libre (2006) ou 400 Nage Libre (2005) en compétition, on ne peut que les féliciter !!!!!!!!! 
Club le plus représenté ex-æquo chez les 2006 avec 6 nageurs (+2 nageurs pour les 2005), notre effort de formation commence à payer ! Rappelons, que 4 des 6 nageurs avaient passé le Pass’compétition lors de la première partie de saison. Bravo les champions !!!
Les nageurs engagés :
Poussins 1ère année (2006) : CAMUS Lola / CANILLAS Romane / CHAUDUN Marceau  / CHENE Lucie / GAULLIER Thé /LAMBERT Maxence
Poussins 2ème année (2005) : GAUTHIER Noah / SEDILLEAU Léo

BENJAMINS : Natathlon 12 et 13 ans (2003 et 2004) ; Années d’âge confondues.
Programme beaucoup plus chargé pour nos 6 benjamins. Floriane, Margaux et Tom se sont engagés sur le 200 Nage Libre, 200 Dos, 100 Brasse, 100 Papillon et 400 4 Nages ; Daphné, Pauline et Lucas sur le 200 Nage Libre, 200 Dos et 100 Brasse.
Les résultats sont très encourageants à l’image de Margaux qui s’est surprise elle même en se positionnant 4ème sur 100 Brasse, 200 Dos et 400 4 Nages et largement dans le top 10 sur ses deux autres nages.
En garçons, c’est Tom qui se remarque le plus avec notamment de belles prestations aux côtés des 2003. Premier 2004 sur la quasi-totalité des courses, il ne peut qu’être satisfait de sa compétition ! Son camarade, Lucas, s’est quant à lui, superbement bien débrouillé pour sa première compétition officielle ! Nager 200 Dos + 200 Nage Libre + 100 Brasse quand on sort à peine du Pass’compétition, c’est une grosse performance. Rappelons qu’il a passé son Sauv’nage puis son Pass’sport de l’eau puis son Pass’compétition sur le début de saison.
Bravo également aux 3 autres benjamines qui repartent avec un 100% de meilleures performances améliorées!
Les nageurs engagés :
Benjamins 1ère année (2004) : CAMUS Tom / DE CARVALHO Lucas / GLON Floriane / SARTHOU Daphné
Benjamins 2ème année (2003) : CANILLAS Margaux / MARION Pauline

Dans l’ensemble, ce premier Natathlon est une réussite pour nos nageur(euses) !


Résultats : Natathlon Départemental 10 ans et moins – ROMORANTIN-LANTHENAY
Résultats : Natathlon Départemental 11 ans – ROMORANTIN-LANTHENAY


Photo principale

Championnats de Nationale 2 en bassin de 25 mètres – du vendredi 18 au dimanche 20 Décembre 2015 à CHOLET

Mélhya JOLLY, de retour dans son club formateur et seule représentante du SALBRIS NATATION, nous a montré de belles choses dans le bassin de CHOLET.
En courses sur le 100 Dos samedi et le 50 Dos dimanche, Mélhya est allée chercher dès les séries du matin, ses qualifications pour les Championnats de Nationale 2 d’Hiver (à Tours, mi-mars) et d’Eté (à Grand Couronne, début juillet) en bassin de 50m.
En prime, elle s’est qualifiée sur les deux courses en finale B. De quoi parfaire ses gestions de courses et faire mieux que le matin.
Par la même occasion, elle rafraîchît le record du club Toutes catégories du 100 Dos (1’08’’56) qui appartenait à Maëva CLEMENT (1’09’’17).
Avec peu de préparation pour ce niveau de compétition interrégional en raison de ses multiples activités, Mélhya, c’est très bien défendu.

Toutes nos félicitations pour ses résultats !


Résultat : Championnats de Nationale 2 en petit bassin – CHOLET


 2ème journée d’Automne, Matin en bassin de 25 mètres – le dimanche 13 Décembre 2015 à VENDÔME 

Une dernière compétition départementale pour les benjamins, minimes, cadets et seniors concluant la première partie de saison : la 2ème journée d’Automne.
Avec une équipe d’encadrement inédite composée de Véronique LASSON (coach) et Catherine GOUNEAU (officiel), les 4 nageurs engagés, Jessy LASSON, Samuel ADAM-YAMPS (minimes) Tom CAMUS et Lucas DE CARVALHO (benjamins) se sont donnés au maximum et se sont serrés les coudes. Lucas pour sa première compétition a reçu le soutient de tous ses camarades.
Malgré l’enchaînement des courses qui ont été condensé sur la matinée (au départ, compétition prévue sur la journée), ils ont amélioré leurs meilleures performances personnelles ou ont réalisé leur marque.
Ses résultats nous ont entièrement satisfait et nous ont conforté dans l’idée d’avoir organisé le déplacement.

Bravo à eux et merci à l’équipe d’encadrement !

 

Résultats : Journée d’Automne 2 – VENDÔME


Photo principale

Interclubs Benjamins Plot 1 en bassin de 25 mètres – le dimanche 13 Décembre 2015 à ROMORANTIN-LANTHENAY (Poule départements 18/36/41)

Avec uniquement une équipe de 4 filles, Margaux CANILLAS, Pauline MARION, Floriane GLON et Romane LECRIVAIN, combatives et solidaires tout au long de la journée, elles se sont accrochées à une honorable 9ème place !
De gros progrès techniques se sont ressentis notamment sur l’amélioration de chaque temps de relais et de leur seule nage individuelle, le 100 4 Nages.
Remarquons que notre équipe a été exemplaire puisqu’elle ne s’est pas fait disqualifiée. Il y en a eu pourtant beaucoup lors de la compétition.

Prochain rendez-vous pour cette équipe aux Interclubs Benjamins Plot 2 à Chartres le 30 janvier 2015.


Résultats : Interclubs Régional Benjamins (plot 1) – Poule 18/36/41 – ROMORANTIN-LANTHENAY


IMG_0828

 Championnats départementaux des Maîtres, Après-midi en bassin de 25 mètres – le samedi 12 Décembre 2015 à SALBRIS

Les Masters salbrisiens ont été particulièrement performant dans leur bassin !
Entre records personnels pulvérisés, qualifications aux Championnats de France Maîtres, records départementaux masters battus, le contenu et la manière y étaient pour les 13 nageurs engagés !!
Au total, 14 podiums, classement à la table de cotation Maîtres (catégories confondues) ont été obtenu sur ses championnats dont 7 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Rajoutons également la belle 1ère place du relais féminin (R3) et la 2ème du relais mixte (R3) sur le 4x50NL, classement à la table de cotation !
Qualifications supplémentaires aux Championnats de France Maître Hiver (Angers, 24/03 au 27/03/2015) lors de cette compétition :
BOUCHER Marie C5 : 50, 100, 200 et 400 Nage Libre avec en prime, les records départementaux Maîtres sur les 4 distances !
CANILLAS Sandrine C3 : 50 Dos et 100 4 Nages
RIVA Séverine C3 : 50 Nage Libre et 50 Brasse
VIALE Laurent C5 : 50 Nage Libre et 50 Papillon

Les nageurs engagés : ADAM-YAMPS David (+ relais 4 x 50 Nage Libre mixte) / BOUCHER Marie (4 podiums + relais dames 4 x 50 Nage Libre) / CAMUS Stella (+ relais 4 x 50 Nage Libre mixte) / CANILLAS Sandrine (2 podiums + relais dames 4 x 50 Nage Libre) / COCHET Marine (3 podiums) / GOUNEAU Catherine (un podium + relais dames 4 x 50 Nage Libre) / MARQUET Bénédicte / MASSIQUARD Sylviane / MOREAU Amélie (+ relais 4 x 50 Nage Libre mixte) / RABOUIN Jacky (+ relais 4 x 50 Nage Libre mixte) / RIVA Séverine (1 podium + relais dames 4 x 50 Nage Libre) / SEDILLEAU Dominique (1 podium) / VIALE Laurent (2 podiums)

Résultats : Championnat Départemental des Maîtres (25m) – LOIR-ET-CHER – SALBRIS


Celle là en 1er, je l'adore!

Interclubs Poussins 1er plot et Coupe Avenirs/Poussins 1, Matin en bassin de 25 mètres – le samedi 12 Décembre 2015 à SALBRIS

  • Les interclubs Plot 1 Poussins nous imposait de composer des équipes mixtes.

C’est à domicile que Lola CAMUS, Romane CANILLAS, Léo SEDILLEAU et Théo GAULLIER termine 2ème à quelques petits points de la plus haute marche du podium.
Auteurs d’une belle bagarre qui laissait planer le suspense jusqu’aux derniers mètres du dernier relais, ils ne peuvent que être satisfaits de leur compétition ! Une équipe soudée et compétitive c’est révélée !
A noter que Léo SEDILLEAU, au départ du relais 4 x 50 Brasse à établi un nouveau record départemental sur 50 Brasse chez les 10 ans et 11 ans !

  • Les Avenirs-Poussins qui ne participaient pas à ces Interclubs ont pris part à la coupe Avenirs – Poussins 1. Une compétition bienvenue pour jauger les progrès de nos petits avec un programme simple. On ne va pas vous le cacher, les progrès sont réels ! Les nageurs et leurs entraîneurs ont notamment mesuré les efforts techniques consentis à l’entraînement.

Les 10 nageurs présents :
Avenirs : LE BIHAN Ervann / VIALE Louis
Poussins : CHAUDUN Marceau / CHENE Lucie / EL OUAHABI RIET Inès / GAUTHIER Noah / LAMBERT Maxence / LE DORTZ Kilian /  PORTELENELLE Rose / ROBINET Clara

Bravo à notre équipe Interclubs et à nos nageurs présents à la coupe Avenirs-poussins. La relève est bien là !!


Résultats : Interclubs Départemental 11 ans et moins (plot 1) – SALBRIS


Bassin TOURSChampionnats Régionaux Hiver en bassin de 25 mètres – le samedi 05 et dimanche 06 Décembre 2015 à TOURS

Pour commencer, participation de Rémi SALMON à la première journée sur le 100 Nage Libre. Meilleure performance personnelle améliorée avec une course bien construite, on ne pouvait lui demander mieux ! Il est récompensé de son bon travail à l’entraînement.
Deuxième journée, Mélhya JOLLY c’est élancée sur 3 courses et obtient 2 finales mais surtout sa qualification aux Championnats de National 2 en bassin de 25 mètres (à CHOLET du 18 au 20 décembre 2015) sur le 100 Dos (+ une nage supplémentaire à choisir) !
Elle se classe 4ème régional sur 100 Dos (Finale A) avec un petit regret de terminer au pied du podium et 2ème en finale B du 50 Papillon où elle rafraîchit sa meilleure marque personnelle.
Mélhya signe un excellent retour dans son club formateur !
Tous les deux pris par une année chargée avec notamment la préparation au bac, ils ont participé qu’à une seule journée chacun.

Bravo, Rémi et Mélhya, pour ses résultats !


Résultats : Championnat Régional d’hiver (25m) – TOURS


 ENF

Tests ENF en bassin de 25 mètres – le Mercredi 02 Décembre 2015 à ROMORANTIN-LANTHENAY

Marine et Vicky les entraîneurs, ainsi que Véronique stagiaire BPJEPS AAN félicitent les nageurs qui ont partcipé au session Pass’Sports de l’Eau et Pass’Compétition Natation.
On validé leur Pass’Sports de l’Eau : ASSELIN Océane, CHAUDUN Marceau, CHENE Lucie, DE CARVALHO Lucie, DE CARVALHO Lucas, EL OUAHABI RIET Inès, GERMANEAU Romain, LABBE Luna, LE DORTZ Kilian, PORTELENELLE Rose, ROBINET Clara, WANLIN Nicolas.
On validé leur Pass’Compétition Natation : CHAUDUN Marceau, CHENE Lucie, DE CARVALHO Lucas.

FELICITATIONS A EUX !


IMG_20151129_112903

Championnats Régionaux Interclubs Maîtres en bassin de 25 mètres- le dimanche 29 Novembre 2015 à CHÂTEAUDUN

Avec une équipe composée essentiellement de malades de dernière minute (pas de chance !), la compétition fut assez rude physiquement mais les nageurs se sont plutôt bien défendus. L’esprit d’équipe y était pour beaucoup. Ils ont notamment trouvé sympathique le fait de nager pour une équipe mixte et dans des séries mixtes !
Résultats, 12ème équipe régionale et en première partie de tableau sur 32 équipes, pas mal du tout pour l’état de forme générale !
En prime, nos maîtres sont repartis avec des nouvelles qualifications aux championnats de France Maîtres Hiver pour Marie BOUCHER C5 sur le 200 4 Nages avec le record départemental Maître, Sandrine CANILLAS C3 sur 100 Dos et Laurent VIALE C5 sur le 50 Dos du relais. Corinne PINEAU s’ajoute à la fête en obtenant le record départemental Maître C6 du 400 Nage Libre !!
Equipe engagée : ADAM – YAMPS David / BOUCHER Marie / CANILLAS Bruno / CANILLAS Sandrine / COCHET Marine / GOUNEAU Catherine / PINEAU Corinne / SEDILLEAU Dominique / SEDILLEAU Fabrice / VIALE Laurent

Résultats : Championnats Régional Interclubs des maîtres – CENTRE-VAL DE LOIRE – CHÂTEAUDUN


DSCF3947

Championnats départementaux Hiver (Minimes et plus) en bassin de 25 mètres – le samedi 21 et dimanche 22  Novembre 2015 à ROMORANTIN-LANTHENAY

Ces championnats départementaux, placés deux semaines avant les championnats régionaux Hiver servaient de dernière compétition de qualifications pour le niveau supérieur ou pour d’autres de prise de repères avant d’en découdre au niveau régional !
Il n’y a pas eu de nouvelle qualification mais on est passé tout proche ! Les résultats sont satisfaisants compte tenu des finales A, B et C obtenus lors de ces championnats et des nombreux records personnels établis par nos 14 nageurs.

Première journée :
Commençons par Pierre SALMON, qui nous a fait l’agréable « surprise » de rentrée en finale A du 100 Brasse en abaissant son temps de plus de 3 secondes. Malheureusement, il est encore un tout petit peu juste pour accrocher la qualification régionale. Il abaisse aussi ses deux autres courses, le 50 Nage Libre et 50 Papillon.
Son frère aîné, Rémi SALMON, déjà qualifié (50 Nage Libre et 100 Nage Libre), c’est essayé à d’autres courses. Malgré des progrès notamment sur le 200 4 Nages (à quelques centièmes de la qualification régionale mais avec un record personnel abaissé de plus de 3 secondes) où il rentre en finale A, il n’a pu rajouter de courses à son programme. Il a aussi obtenu une finale B sur 200 Nage Libre et une finale C sur 50 Papillon (nouveau record personnel, enfin sous les 32 secondes) où il termine en première position.
Corentin SEDILLEAU, nageur à l’occasion de certaines compétitions pour notre plus grand plaisir, rentre tout de même sur une finale (4ème finale C, 50 Papillon) sans entraînement. Sa toute première finale, chapeau bas !
Véritable « surprise » cette fois-ci avec l’entrée d’Amandine CHENE en finale B du 100 Brasse. Elle a eu l’occasion pour la première fois de sa p’tite carrière de doubler sa course.

Deuxième journée :
Commençons par Jessy LASSON, également en brasse qui obtient une finale A sur le 200 mètres. Elle termine 4ème avec un nouveau record personnel pour la 3ème fois depuis le début de saison sur cette distance. Elle finit également 1 ère de la finale B du 100 4 Nages accompagnée des jumelles, Apolline et Bérénice PIETU, respectivement, 3ème et 4ème de la finale B chez les filles et de Samuel ADAM-YAMPS chez les garçons sur cette même épreuve et en finale B (4ème). Par la même occasion, ils améliorent tous cette épreuve !
Pour finir, Corentin SEDILLEAU, seul nageur engagé sur les deux journées a décroché une nouvelle finale sur le 50 Brasse (finale B), mais ne la nagera pas. Il obtient aussi de nouvelles performances sur d’autres courses qui lui permettra de les améliorer par la suite (100 Nage Libre et 100 Brasse).
Nageurs engagés sur la compétition :
Minimes : ADAM-YAMPS Samuel / CHENE Amandine / LASSON Jessy / PELLERIN Zoé / PIETU Apolline / PIETU Bérénice / SALMON Pierre / VRILLON Elisa / ZEHNAKER Jérémy (sa première compétition)
Cadets : GARNON Nolwen / LAC Laureen
Juniors/Seniors : CHOCHET Leslie-Anne / SALMON Rémi / SEDILLEAU Corentin

Prochaine compétition pour cette catégorie de nageurs, les Championnats Régionaux d’Hiver (25 mètres) avec la participation de Mélhya JOLLY et SALMON Rémi, qualifiés avec des performances de la saison passée.

Résultats : Les Résultats Championnat Départemental d’hiver en petit bassin – ROMORANTIN-LANTHENAY


Championnats Départementaux Benjamins

Championnats départementaux Benjamins en bassin de 25 mètres – le samedi 21 et dimanche 22 Novembre 2015 à ROMORANTIN-LANTHENAY

En bordure des Championnats Départementaux d’Hiver TC, les benjamins eux aussi ont eu le droit à leurs Championnats Départementaux d’Hiver.
Une nouvelle fois, Léo SEDILLEAU a fait parler de lui en battant le record départemental du 800 Nage Libre sur la première journée. Prise de temps demandé par son entraîneur pour le jauger sur ces gestions et régularités de courses, Léo a plutôt bien réussi son exercice en étant parfaitement régulier du haut de ses 10 ans ! Il en profite aussi pour établir le nouveau record départemental du 200 4 Nages (2ème avec les benjamins) avec une progression nette sur son parcours papillon très attendue au travers du travail effectué à l’entraînement.
Tom CAMUS, dans les traces de son camarade d’entraînement et seul benjamin 1ère année sur la compétition ne s’est pas laissé distancer par les 2ème année. Il monte par deux fois sur le  podium benjamin : 3ème au 200 Nage Libre et  2ème  sur 100 Papillon. Il vacille sur les autres courses entre la 4 ème et 5ème place avec des records personnels pour la majorité de ses courses.
Chez les filles, ce championnat fut moins intéressant compte tenu du faible taux de participation des benjamines. Tout de même, les podiums de nos nageuses ne sont pas à déplorer et sont bien mérités :
Margaux CANILLAS, 2ème sur 100 Brasse et 3ème sur 50 Papillon
Floriane GLON, 2ème sur 400 Nage Libre, 3ème sur 100 Papillon et 3ème sur 100 4 Nages
Romane LECRIVAIN, 2ème du 100 4 Nages, 3ème sur 100 Nage Libre et 3ème sur 50 Dos
Pauline MARION, 1ère sur 200 Dos et 3ème  sur 200 Nage Libre
Et avec des records personnels nombreux !
Tous nos benjamins engagés ont été récompensé de leurs efforts. De quoi en ravir plus d’un et leur donner aussi plus d’entrain à l’entraînement.

Résultats : Championnat Départemental d’Hiver Benjamins et Relais – ROMORANTIN-LANTHENAY


DSCF3923

Championnats Interclubs Départementaux Toutes Catégories en bassin de 25 mètres – le samedi 07 et dimanche 08 Novembre 2015 à BLOIS

Résultats rassurants et très encourageants pour les troupes salbrisiennes !!
Un plateau départemental Interclubs plus élevé que la saison passée chez les garçons et également chez les filles à une plus faible mesure.
SALBRIS NATATION obtient tout de même, une belle place de 3ème chez les filles proche de la 2ème et une 4ème place chez les garçons pour les équipes 1 et une équipe 2 filles qui c’est honorablement bien défendue.
30 nageurs et un remplaçant déplacés à BLOIS sur cette compétition par équipes, pour notre club, c’est un pari plutôt bien réussi ! Grand merci à tous les nageurs pour cette mobilisation générale.
Une cohésion de groupe extraordinaire même avec de gros écarts générationnels dans nos équipes, des nageurs concentrés et appliqués dans l’effort, des records départementaux pour certains d’entre eux (Jeune : Léo SEDILLEAU sur 400 Nage Libre 10 et 11 ans et 200 Nage Libre 10 ans / Maître : Marie BOUCHER sur 100 4 Nages C5), des qualifications aux Championnats de France des Maîtres Hiver (Marie BOUCHER 100 4 Nages, Corinne PINEAU 100 Nage Libre et Laurent VIALE 100 Nage Libre) mais aussi des premières places sur la compétition pour Mélhya JOLLY sur 100 Dos et Laurent VIALE sur 100 Nage Libre. Le bilan est plutôt positif !
Le travail depuis le début de saison et même durant les vacances de Toussaint a porté ses fruits. Les entraîneurs, qui se sont également jetées à l’eau, sont plus que ravies de ses résultats.
Les Equipes :
Equipe 1 Dames : BOUCHER Marie / CANILLAS Margaux / CANILLAS Sandrine / CHOCHET Leslie-Anne / COCHET Marine / JOLLY Mélhya / LASSON Jessy / PAREUX Vicky / PELLERIN Zoé / PINEAU Corinne
Equipe 2 Dames : APPOLAIRE Mathilde / CAMUS Lola / CHENE Amandine / GLON Floriane / LAC Laureen / PIETU Apolline / PIETU Bérénice / MARION Pauline / SARTHOU Daphné / VRILLON Elisa
Equipe 1 Messieurs : BRULAIRE Sylvain / CAMUS Tom / GARNON Nolwen / GAULLIER Théo / LEBOSSE Anthony / SALMON Pierre / SALMON Rémi / SEDILLEAU Corentin / SEDILLEAU Léo / VIALE Laurent
Remplaçant : HENNEQUART Louis (Avec un nouveau record personnel sur 50 Nage Libre !)

Bravo à tous !!


Résultats : Les Résultats Championnat Départemental Interclubs TC – BLOIS


 1ère Journée d’Automne en bassin de 25 mètres – le dimanche 11 Octobre 2015 à ROMORANTIN-LANTHENAY

Toute première compétition de la saison, la première journée d’Automne fut l’occasion de prendre des repères entre nageurs et nouvelle entraîneur mais aussi de tester les nageurs avant la composition des équipes Interclubs (07 et 08/11/2015). Au total, 15 nageurs se sont déplacés à Romorantin pour 17 engagés (2 malades).

De bonnes performances, il y en a eu avec à peine un mois de préparation.
La plus marquée fut incontestablement celle de Léo SEDILLEAU qui avec 4 courses bat 4 records départementaux sur 200 Dos, 200 4 Nages, 200 Brasse et 400 Nage Libre dans sa catégorie d’âge (Poussins 2, 2005) et s’offre le luxe de monter sur les podiums aux côtés des benjamins.
Retenons les bonnes performances de nos benjamins, Margaux CANILLAS et Tom CAMUS qui sont également montés à plusieurs reprises sur le podium et de Théo GAULLIER, poussin 1ère année (2006) qui c’est également bien illustré à côté des grands (le plus jeune de la compétition) !
Grand bravo à Jessy LASSON (minime), nouvelle arrivée dans le club, seule nageuse fille engagée sur les 200 4 Nages, Dos et Brasse en plus du 400 Nage Libre.
Nos nageurs plus confirmés, Pierre et Rémi SALMON (circuit régional la saison passée), se sont retrouvés positivement sur cette compétition, pas très loin voir mieux que leurs marques personnelles !
Tous ont pris plaisir à nager, ont établis pour la majorité de nouvelles performances et se sont rassurés sur certaines courses, c’est plutôt positif pour la suite de la saison !
Les participants :
Poussins : GAULLIER Théo / SEDILLEAU Léo
Benjamins : CANILLAS Margaux / CAMUS Tom / GLON Floriane / LECRIVAIN Romane / MARION Pauline
Minimes : ADAM –YAMPS Samuel / CHENE Amandine / HENNEQUART Louis / LASSON Jessy / PIETU Apolline / SALMON Pierre / VRILLON Elisa
Junior : SALMON Rémi

Résultats : Journée d’automne 1 – ROMORANTIN-LANTHENAY

Partager cet article :